Rechercher dans ce blog

vendredi 28 octobre 2016

Projet Collectif du Groupe Jaguar

Le groupe Jaguar a choisi comme projet collectif le Street Art ou Art Urbain si l'on souhaite conserver des termes francophones! Nous sommes alors allés à la découverte d'un art plutôt célèbre à Lyon: les murs peints. Au détour de certaines rues nous avons fait des rencontres et découvertes parfois surprenantes. Nous en avons aussi profité pour découvrir du vocabulaire: trompe-l’œil, traboule et canuts. Il s'agit de terme purement lyonnais! Continuons avec les Gônes et Fenottes du groupe Jaguar qui vous raconte leur sortie! 


LA FRESQUE DES CANUTS :
Une des fresques qu’on a visite hier c’est la fresque des canuts, une des plus grandes fresques d’Europe qu’il compte une superficie de 1200 m2.

Le mur il est été réalise en 1987, est il été modifie deux fois un en 1997 et un en 2013.



Ils sont été une multitude de différence dans la fresque du 1987 et du 1997 trois de cette sont concentre parmi :
1.       Ajout de la Banque Lyonnaise ; 
2.       L’ajout de la boutique des rêves de soie ;
3.       L’enlèvement en 1997 des personnages Lyonnaises populaires comme Guignol et Gnafron.

Les différences entre la fresque de 1987 et de 1997 :
·         Il y a la boutique de Rêve de soie sur mur de 1997
·         Il y a des lyonnaises popularités comme Guigol et Gnafron en 1987, mais en 1997 il y a normal fenêtres d’appartements.  
·         La banque lyonnaise que dans la fresque de 1997 mais il n’est pas été.
·         Les couleurs de façades sur le mur de 1997 plus se ravivent.

Les différences qui concernent la dernière modification du 1997 à 2013 est concentre entre :
  La réduction de la boutique des rêves de soie pour ajouter à cote l’OPAC ;
  L’ajout de la voiture/technicien EDF ;
L’ajout de la grue que il fait nous croire comme si il y a des autres travaux à faire.

Les différences entre la fresque de 1997 et de 2013 : 
·         La réduction de boutique de Rêve de soie pour ajouter  à cote la JPAC 
·         Ils réactualisent les architecteurs, les façades, et complément les familles ; d’une autre côte, le feinteur version en 2013 c’est plus actuelle.
·         Il y a un plus grand jardin qu’est complémentaire sur le mur de 2013, qui ajouté plus vie au peinture et  portrait la vie de quotidiennes. 





En allant rejoindre le murs des Lyonnais, nous avons découvert ce mur: 

Puis cette place: 













Et nous sommes passés par une traboule:






Hier nous sortie avec le group, nous allons a croix rousse pour voir les chose.
Chose comme le photo  maison grand avec les photos
Je très aimer la maison avec les photos a la fenet
Nous marchons beaucoup dans le rue nous  parlons et nous voir les chose jolie c’est très bien très jolie j’ai aimé.















On se balade avec le groupe dans la rue donc là  J’ai vu trois papillon dans la rue il est très  joli. Avec  trois  couleur bleu et vert et jaune, et j’ai vu aussi un petit dragon il est très mignon, avec  une couleur vert, donc je suis bien profiter pendant la sortie, et j’aimerais  bien de retourner la bas pour voir la girafe qui’ ils sont effacer, et j’espère que je retourner je trouve qu’ils sont repeint.




Dans le muer rue meute saint mentie Sébastien  il y a du tortue   c’est jolie art dans le muer.
Dans cette photo il y a de choser dans le capèle électrice  de bus mais je ne sais pas cet pour quoi  mais je pense cet pour liberté.



Pour moi je n’ai pas aimé c’est  graffiti parce que elle pas de sens et pour moi vous devez créer quelque chose nouveau avec c’est escalier a jolie idée et avec plus sens pour faire meilleur endroit 



LA FRESQUE DES LYONNAIS :
Un des fresques le plus connus à Lyon c’est La fresque des Lyonnais située à rue de la Martinière- Lyon 1er.
Cette fresque présents sur sa façades des balcons et a chaque étage il y a un des hommes et femmes qui ont fait Lyon et plus on grimpe les étages, plus on remonte le temps.
Cette œuvre on peut la comparer a une scène de théâtre.
Donc si on veut mentionner quatre de ces magnifiques hommes et femmes présent sur cette œuvre d’art je vous nommer :
1.       Le fameuse Aviateur, écrivain et philosophe Antoine de St Exupery ;
2.       Le célèbre Maire de Lyon pendant 50 ans et chef du gouvernement Edouard Herriot ;
3.       La figure emblématique des Salons des années de la restauration Juliette Récamier ;
4.       L’élève de la Martinière, Architect-Urbaniste Tony Garnier.

1.       Bernard Pivot : il était un journaliste et créateur de magazines télévises culturels.
2.       August et Louis  Lumière : ils étaient élèves de la Martiniére, inventeurs du cinématographe. 
3.       Major Général Martin : il était un géographe, ingénieur et philanthrope qui a financé la création de l’école « la Martiniére ».
4.       Claude Bernard : il était médecin et  fondateur de la physiologie moderne. 


LA FRESQUE DE LA BIBLIOTHEQUE DE LA CITE :
La bibliothèque de la cité située a rue de la platière- Lyon 1er est connu comme Theatre-Bibliothèque c’est une fresque ou les acteurs sont remplaçants par des livres.
Prés de 500 livres que représentent le patrimoine littéraire Française comme par exemple, Voltaire, Rabelais, Fréderic Dard et un multitude des autres célèbres auteurs/ écrivant etc.…

Le mur de la bibliothèque de la cité, c’est la fresque que les auteurs sont remplaçants leur livres. Il y a 500 livres lequel représentent  le patrimoine littéraire. Les auteurs ont travaillé dans la région lyonnaise.  

Un des livres repérez sur la fresque ainsi que son auteur c’est Le Petit Prince de Antoine de St Exupery.
Donc je vous suggère de profiter pour vous adresser un clin d’œil aux bouquinistes.


Hier nous fait la sorti de la croix-rousse pour vésite les fresque , j’ai  vus les dessiner
Et les penture sur les murs ,j’ai vus aussi le tronpe et l’œil et traboule et cocon de soie
Vraiment donne une belles vue sur les murs et le quartier , et j’ai vus le bibliothèque aussi .
J’aimais dessiner sur les murs et j’aime bien la technique dans la penture, vraiment c,est une fait merveilleux et super bien .



Le Groupe Jaguar: Amira, Reem, Zehour, Chaymae, Zazai, Meeran, Fares, Suzana, Chokyi, Maimouna, Francal et Adel







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire