Rechercher dans ce blog

mercredi 4 mai 2011

Mon premier jour en France…



Je suis arrivé en France 12 Août 2008, après 3 jours dans les rues de Lyon, j'ai demandé à quelqu'un à Part-Dieu où se trouve Forum Refugiés. Il m'a dit qu'il ne connait pas. Ensuite j'ai demandé à la préfecture. On m'a montré avec le doigt cette direction mais il ne connaissait pas exactement. Je me suis dirigé vers la direction indiquée et je suis parti à pied, fatigué, affamé : je n'avais pas d'argent. J'ai demandé à quelqu'un d'autre il m'a montré la préfecture je suis allé à la préfecture. J'ai trouvé un policier devant la porte, avant j'avais peur mais je me suis avancé à petit pas et j'ai dit : « Bonjour, je suis demandeur d'asile ». La police a dit : « C'est à l'autre préfecture, préfecture régionale. » J'ai dit que je ne connais pas. Il m'a écrit l'adresse et je suis parti. J'ai demandé par-ci par-là et je suis arrivé. Je me suis présenté à l'accueil, j'ai demandé comment faire, quelles démarches faire pour un demandeur d'asile. La dame à l'accueil m'a donné une feuille à remplir. Ensuite, elle m'a dit qu'il faut aller à Forum Refugiés. Il faut demander l'adresse, si vous avez eu l'adresse et venir ici avec l'adresse, un grand problème pour moi car je ne sais pas où se trouve Forum Refugiés.



Abakar



Je suis venu en France avec mon mari. Nous sommes arrivés à Paris à 16h30 à l'aéroport Charles de Gaulle. On a dit : « oh lala, cet aéroport est grand et très joli. » On a vu aussi beaucoup de gens blancs. Après nous avons pris l'avion pour venir à Lyon. Après, nous avons cherché le taxi pendant 2h de temps. Ensuite on a trouvé le taxi. Nous connaissions l'adresse. Nous sommes arrivés en retard puis nous avions très faim. Nous voulions manger mais on ne parlait pas bien français c'était difficile. Mais mon mari parlait anglais et nous avons mangé. Après, nous sommes rentrés à la maison.


Al Faida







On est arrivé en France le 6 novembre 2010. Je n'étais pas contente de quitter mon pays, mes amis et mon fiancé. Ce jour-là, j'ai beaucoup pleuré. A l'aéroport Saint Exupéry de LYON il y avait mon beau père et son ami et le mari de ma tante qui sont venus nous chercher moi et ma sœur. En sortant de l'aéroport, il faisait froid. En route pour aller à la maison mon beau père nous a dit qu'aujourd'hui ça va, il allait y avoir du soleil. Arrivé à la maison il y avait mon petit frère qui était content. Il a sauté sur nous et il a demandé pourquoi mon grand frère n'était pas venu avec nous. Je me suis douchée, j'ai mangé et je me suis reposée.



Anna







Je suis arrivé en France en novembre 2007. Mon ami est venu me chercher. Il m'a amené à Lyon. Je me suis reposé deux jours chez lui et puis je suis allé à la préfecture. Ensuite chaque journée, j'ai fait des tours à Lyon. Le soir, j'ai téléphoné au 115, j'ai été sans domicile parce que je suis venu tout seul. Ma famille est venue plus tard. Pour le moment j'ai appris presque tout Lyon. J'ai trouvé que c'est un peu difficile mais intéressant.


Askhab







Quand, nous sommes arrivés en France le 18 Février 2010 à 15h00 avec ma famille, nous sommes entrés dans l'aéroport Charles de Gaulle à Paris. Puis, nous sommes restés dans l'aéroport 2 heures, parce que nous avons cherchés quelqu'un qui nous attendait. Quand nous avons trouvé cette personne, nous sommes sortis de l'aéroport avec cette personne. Après, nous sommes entrés dans la voiture et nous sommes partis. Ensuite, j'ai regardé l'aéroport, parce que l'aéroport Charles de gaulle est très grand. Après, nous avons regardés Paris et la tour Eiffel, la ville est très jolie. Ce jour là il pleuvait et il faisait froid. Puis, nous sommes entrés à l'hôtel à 19h30. Après, j'ai été malade et je n'ai pas mangé. Ensuite, j'ai dormi jusqu'au lendemain.



Fatma









Je m'appelle Happiness. Je suis arrivée en France en 2007. Le premier jour, je suis arrivée à l'aéroport Charles de Gaulle à Paris. Je suis arrivée toute seule. J'ai regardé la gare, oh la la, il y avait beaucoup de neige blanche. J'ai pris un taxi pour aller à la gare de Lyon et j'ai acheté le billet. Après j'ai pris le train pour aller à Lyon. Mon amie m'attendait à la gare Part Dieu, on est partis ensemble à la maison. Elle a préparé à manger. Elle a invité des amis, elle a fait une petite fête pour moi. On a dormi ensemble dans le même lit parce que c'est petit chez elle. Après je me suis réveillée, je me suis promenée avec mon amie. J'ai regardé tout.



Happiness







Quand je suis arrivée en France, je suis arrivé le 20 février 2010. Ce jour-là il a fait très froid et j'étais morte de froid. J'ai attendu mon mari pendant 30 min. En plus, ce jour-là, il a plu beaucoup oh la la ! Quel jour ! Quand mon mari est arrivé, il est arrivé avec sa sœur. Après ils m'ont ramèné chez mon mari et ce jour-là j'ai mangé pour première fois la raclette : j'ai beaucoup aimé. Et maintenant j'adore la raclette, on a mangé la raclette parce qu'ils ont dit que ce plat c'est un plat de l'hiver. Je n'ai pas fait beaucoup de choses ce jour-là parce que je suis arrivée tard, je pense à 20h00. Cette nuit-là, j'ai dormi jusqu'à 14h00 le lendemain et quand je me suis réveillée je pensais que j'étais chez moi, au Pérou. Ce jour-là, j'ai mangé beaucoup et mon mari a préparé un déjeuner délicieux pour moi. Il était très gentil, tout le temps. Deux jours après, on est sorti pour connaitre la ville de Lyon. J'ai vu beaucoup de lieux et puis on est allé au restaurant. Ensuite, on est retourné chez nous parce que j 'étais très fatiguée par le décalage horaire. Maintenant, je me suis habituée et tout va bien ! Je suis contente ici parce que je suis avec mon mari mais ma famille me manque beaucoup et le climat aussi, en France la météo c'est fort chaque saison.



Julia






Mon premier jour en France .Je suis arrivée en France le 03 février 2011 à 11h00 le matin à l'aéroport Saint-Exupéry (Lyon). Il faisait froid au mois de Février. Mon mari est venu .Il m'a attendu dans l'aéroport, nous sommes sortis de l'aéroport à 13h00 parce qu'il y avait beaucoup de gens à la douane. Ensuite on a pris le train directement pour aller à la maison. On est rentrés à la maison J'ai pris une douche et j'ai mangé et dormi jusqu'à 18h00. Ensuite, j'ai pris mes vêtements et je les ai rangés dans le placard de mon mari. Puis j'ai bu un café. J'ai regardé un peu la télé et le soir, j'ai fait un tour pour regarder le quartier avec mon mari et on a mangé au Mac Do.



Khadija







Je suis arrivé en France avec mon mari et mon beau-frère en octobre 2006. Nous sommes arrivés à l'aéroport Saint Exupéry à Lyon. A 13 h quelqu'un nous attendait avec la voiture. Après nous sommes rentrés à la maison. Ensuite, nous avons dîné avec mes amis. Puis on a discuté quelque temps. Quand j'ai vu Lyon, c'était très calme et très joli. J'étais très heureuse quand je me suis habituée à Lyon.



Liana







Je suis arrivée à l'aéroport Charles de Gaulle de Paris. Je suis arrivée en hiver, il pleuvait. Quelqu'un nous attendait là-bas, il était 14h à peu près et puis j'ai vu ma famille et mon oncle qui venait nous voir. C'était la première fois que je voyais mon oncle. Ensuite on est parti avec quelqu'un, il y avait une famille avec nous et ensemble on a pris le bus. L'aéroport était trop loin et quand je suis rentrée, j'avais faim et j'ai dormi tout de suite jusqu'au soir. Et après le soir, je suis sorti avec mes frères et mes amis pour marcher. Il faisait froid mais quand même on a mangé une glace.



Marleen







Je suis arrivée en France le 14 mars 2007. Je suis descendu à l'aéroport à Bordeaux, et quelqu'un m'attendait. On a pris le taxi pour aller chez elle. On a mangé ensemble. J'ai regardé la télévision, j'ai pris ma douche. Après j'ai dormi. Je me suis levée à 4h du matin. Ensuite, j'ai pris ma douche et j'ai mangé du riz et du poisson. A 6 heures, on est sortis pour aller à la gare. J'ai pris le train pour venir à LYON quand je suis arrivée à Lyon, j'ai rencontré ma sœur. On s'est promenée dans tous les magasins à la Part-Dieu. Elle a acheté quelque chose pour moi. Ensuite, on a pris le bus pour rentrer à la maison.



Ruth






Mon premier jour en France, c'était en décembre de 1986, Je me souviens qu'il faisait très froid. Ma fiancée est venue me chercher avec sa mère, Une femme très gentille, Puis nous sommes retournés chez elle, On a mangé un bon dîner chaud, Le lendemain, on est parti à la mairie pour faire des démarches pour notre mariage, Une semaine après, on s'est marié dans la commune de Vernaison et jusqu' à aujourd'hui nous sommes très heureux.



Salomon






Je suis arrivé en France le 16.09.2009. Je suis arrivé à l'aéroport Saint Exupéry (à Lyon) à 16h00. Je suis arrivé avec ma femme. Après, Je suis allé au restaurant avec ma famille. J'ai mangé avec ma famille. Puis j'ai appelé ma famille en Turquie. Après, j'étais fatigué. J'ai dormi ensuite je me suis réveillé à 20h00. Après Je suis sorti avec ma femme. Je suis allé à Bellecour et à la Tête d'Or. J'ai bu du café. Après, je suis rentré à la maison.



Selcuk





A bientôt,

le groupe VICTOIRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire