Rechercher dans ce blog

vendredi 16 juillet 2010

Rencontre avec une auxiliaire de vie





L’Expérience D’ENISA

Elle travaille comme aide auxiliaire de vie dans une maison de retraite. Elle a dix patients à sa charge. Elle s’occupe de personnes âgées : elle leur fait la toilette, elle leur donne à manger, les sort pour changer d’air. Elle fait les lits. Elle travaille deux jours puis a deux jours de repos. Elle travaille dix heures par jour. Au début elle a fait des heures supplémentaires. Elle aime bien son travail. Au début de sa formation a cote projets, elle voulait travailler avec les enfants mais après son premier stage dans le secteur de la petite enfance elle a changé son opinion. Elle a fait son deuxième stage dans une maison de retraite comme auxiliaire de vie. La première semaine, elle a trouve des difficultés avec ce métier parce qu’elle ne connaissait pas grand-chose mais après elle est devenue autonome. Maintenant, elle est plus à l’aise pour parler avec les Français, elle a beaucoup d’expérience, elle s’est bien en France.

Afef du groupe Horizon


LE MARDI 29 JUIN 2010, nous avons rencontré une ancienne stagiaire de Côté Projets. Elle s’appelle ENISA. Nous lui avons posé des questions sur son expérience et elle nous a expliqué ses démarches ou plutôt son « parcours du combattant » pour trouver du travail. Elle a commencé comme nous tous : elle est entrée dans une formation à Côté Projets pour progresses en français. Aussi, elle a eu l’occasion de faire 2 stages différents pour découvrir des métiers .Au début de la formation le projet professionnel d’Enisa était de travailler avec les enfants c’est pour ça qu’elle a effectué son premier stage dans une école. Malheureusement ce n’est pas ce qu’elle souhaitait pour cela elle a changé d’orientation et a effectué son deuxième stage comme auxiliaire de vie dans une maison de retraite. Pendant les deux semaines de stage elle a montré qu’elle était capable de faire ce métier. A la fin de son stage la direction de la maison de retraite lui a proposé un CDD. ENISA a accepté sans souci. Ce travail lui plaît bien. Quelques mois plus tard, ils lui ont proposé un CDI.

Hana du groupe Horizon

Enisa est une auxiliaire de vie,j'ai compris que son travail était difficile, elle m'a apporté beaucoup de conseils sur son métier parce qu'il y avait des choses que je ne savais pas. Elle a répondu à toutes nos questions. Elle a appris le français
et c'était un peu difficile pour elle avant d'entrer dans la vie professionnelle.

Jennifer du groupe Goéland

Enisa nous a parlé de son métier d'auxiliaire de vie. Avant, elle était stagiaire à Côté Projets. Nous lui avons posé des questions sur son métier, c'était très intéressant pour nous tous.

Linda du groupe Goéland

Enisa est une auxiliaire de vie de 27 ans qui avait suivi une formation à Côté Projets. Elle a fait plusieurs stages et effectué des démarches pour trouver un emploi mais ça n'a rien donné jusqu'au jour où elle a insisté auprès d'une résidence pour déposer sa candidature. Elle est à présent contentecar elle a trouvé un emploi qu'elle aime.

Nawal du groupe Goéland

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire