Aujourd'hui, Hanane et Thi Xuan Mai ont fait leur exposé : apprendre à secourir une personne. C'était très intéressant parce qu'elles nous ont expliqué comment on pourrait sauver quelqu'un : ce qu'il faut faire quand on voit quelqu'un qui fait un malaise et elles nous ont montré comment faire vraiment.
La première chose à faire, c'est d'appeler le SAMU en composant le 15. Il ne faut surtout pas raccrocher avant d'avoir donné toutes les informations nécessaires :
-information sur le lieu, ville, rue...
-ce qu'on a vu (la personne est tombé, a avalé quelque chose, il y a le feu...)
-dire ce qu'on a fait
-faire ce que conseille le SAMU.
Si la personne s'est ouvert et saigne beaucoup: il faut appuyer avec un plastique ou un tissu sur la plaie pour arrêter le sang et appeler tout de suite le 15.
Si la personne s'est brûlée: il ne faut pas mettre de tomates dessus ni de dentifrice, ni du beurre ! Il ne faut pas faire ce qu'on croit. Il faut mettre la brûlure sous l'eau pendant très longtemps.
Si la personne fait un malaise (perd connaissance mais respire toujours), il faut l'allonger, lui prendre la main et lui poser deux questions simples : "Quel est votre nom?" et "Que s'est-il passé?".Il faut lui demander d'ouvrir les yeux et de vous serrer la main.
La position latérale de sécurité
Quand la personne est inconsciente, il faut la mettre dans une position pour maintenir libres les voies aériennes. Ça s'appelle la PLS : La position latérale de sécurité.
Comment faire?
1. Tournez la personne vers vous avec une main sous la joue
2. Une jambe pliée, posez le genou sur le sol pour tenir la personne
3. Ouvrez la bouche et mettez la tête en arrière pour libérer les voies aériennes et si la personne vomit, elle ne s'étouffe pas
Regardez comment fait Hanane !
Une personne s'étouffe avec un corps étranger (morceau de pain, de croissant ou pièce de monnaie), elle ne peut pas parler, elle ne peut pas tousser, elle ne fait aucun bruit. En général, elle met ses mains à sa gorge. Il faut lui taper dans le dos, entre les deux omoplates, de grands coups (au moins cinq fois) et en même temps, vous penchez la personne vers l'avant. Si la personne crache le corps étranger et tousse, c'est bon.
Sinon, il faut faire autre chose : il faut se mettre derrière la personne et poser vos mains fermées au milieu du ventre entre le nombril et le sternum et appuyer cinq fois jusqu'à ce que le corps étranger sorte.
Si une personne est inconsciente et ne respire même pas, elle est peut-être morte. Vous devez tout de suite appeler le SAMU au 15 et faire un massage cardiaque. On dit toujours que le coeur est à gauche mais en fait il est au milieu. C'est pour ça que vous devez joindre vos mains et appuyer cinq fois sur le sternum.
Peut-être que vous pourrez sauver quelqu'un grâce à Hanane et Thi Xuan Mai !
A bientôt,
le groupe AVENIR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire