Rechercher dans ce blog

mercredi 18 mars 2009

Pour donner envie de mieux connaître Lyon

Les stagiaires du groupe P ont travaillé sur un descriptif de Paris pour ensuite rédiger leur propre article sur Lyon; en voici un exemple:

LYON

4787 hectares, 478000 habitants, Lyon n’est pas une ville gigantesque, car elle est la troisième ville de France, on peut la parcourir à pied. La ville garde des traces de son histoire, les Romains ont donné son nom à la ville.

Lyon historique :
Des siècles passés, il reste des bâtiments qui abritent des administrations, des musées, des Universités, des salles de spectacle (Palais de justice, Musée des Beaux-Arts, théâtre des Célestins, l’Université Lyon 2). Il reste aussi des places prestigieuses ou charmantes (place Bellecour, place des Terreaux, place Sathonay, place Maréchal Lyautey, place Bir-Hakeim), de grandes avenues (Avenue de Saxe, cours Gambetta, avenue Berthelot, le boulevard Vivier-Merle). Il y a des parcs : la Tête d’Or, Parilly, Méribel-Jonage. Il y a des églises : Fourvière, Saint-George. Il ya aussi des curiosités comme la grande antenne de Fourvière.

Lyon a changé :
En vingt-cinq ans, de nouveaux bâtiments ont été construits ou rénovés, la Cité Internationale, l’Opéra, la bibliothèque du Bachut, la Maison de la Danse et bientôt la tour Oxygène.

Quartiers de Lyon :
Les neufs arrondissements se ressemblent pas le Nord et l’Est ne ressemblent pas au 8ème encore populaire et multiculturel, contrairement à l’Ouest lyonnais et au centre ville. Mais partout, Lyon est la ville de la gastronomie.

Abdelghani HERGA, stagiaire groupe P

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire