Rechercher dans ce blog

vendredi 27 janvier 2017

Le groupe CONFLUENCE expérimente la poèsie !





Naples

J’ai laissé mon pays l’Algérie, le Nigéria

Je suis parti pour l’Italie

J’ai  choisi Naples

J’ai découvert la plus belle ville du monde

La nourriture la plus délicieuse du monde

Il y a le soleil, la mer mais aussi un grand bordel

J’ai commencé à travailler au marché

Et j’ai appris doucement le dialecte napolitain

Avec la langue

J’ai commencé vraiment à  vivre là-bas

Pour découvrir la cuisine

J’ai travaillé dans plusieurs restaurants

Au début j’ai été plongeur

Après je suis devenu pizzaiolo

Malheureusement

Après 14 ans

J’ai décidé de lasser l’Italie

Pour m’installer en France

Mais mon cœur est resté là-bas

Hamid, Monday et Marco






















La liberté



C’est ne pas les oiseaux
C’est ne pas les chauves-souris
Pendant la nuit qui font du bruit.
C’est quelqu’un sans sourire
Il  faut changer la vie,  comme la vie normale.
Trouve le sourire change la vie, vit avec nous dans le même niveau, mais toujours ensemble comme les vrai voisins. 

 Mickael et Valeria




















 La vie est belle

Je me suis réveillée ce matin
Il y avait  le soleil
La vie était belle
Et  j’étais heureuse

J’ai marché dans la rue
J’ai vu le visage  heureux
La  vie était belle 
La vie était belle

On a gagné la vie
On va rire Tout le temps
C’est+ le cadeau de la vie
On a la maison d’heureux
La vie est belle
La vie est belle

Keti et Mirela












LE QUOTIDIEN



Elle a préparé le déjeuner
Elle a regardé la télé
Elle a parlé à son mari
Il a fumée une cigarette
Il a allumé un ordinateur
Il a écrit la lettre
Il a bu une bière
Elle a lavé les vêtements
Elle est allée au supermarché
Elle a acheté quelque chose
Nous sommes parties à la plage



Hadrian, Safia et Nithya 










Jour ST Valentin
 
Un jour, je me suis réveillée, habillée, maquillée,
J’ai attendu mon amour…….
Mon cœur, mon ange, mon amour
Et quand j’ai attendu ton retour
Parce que je t’aime chaque jour
Dans mon cœur toujours tu seras
Jamais je ne te quitterai.

 Seda et Narina

















 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire