Rechercher dans ce blog

vendredi 3 mai 2013

Exposition Métissages


 


 

   Vendredi dernier, nous sommes allés au Musée des Beaux Arts afin de découvrir l'exposition temporaire Métissages et pour certains pour découvrir également les lieux et les collections permanentes du musée. 

   Concernant l'exposition temporaire, il s'agit d'une collection privée d'objets d'art, notamment des objets d'art africain et de culture urbaine qui ont été sélectionnés pour leur utilité au quotidien.
Les auteurs de cette collection sont Denise et Michel MEYNET. Ils ont en partie fait don de leurs objets. Certains de ces objets seront par la suite exposés au musée des Confluences.
Vous pouvez retrouver cette exposition au deuxième étage du musée des Beaux Arts jusqu'au 24 juin 2013.



Cette composition m’a plu. Elle représente un homme et une femme qui  tiennent une souris dans leurs bras. La petite souris les embrasse comme si elle était leur enfant.
Je trouve l’idée de l’artiste très profonde. En effet, selon moi c’est un reflet de notre réalité. La souris à mon avis représente les enfants de familles mixtes. La position de sa tête n’a pas été choisie au hasard - elle se retourne pour regarder la société. Elle a peur de l’affronter car elle pressent un rejet. Elle s’accroche à ses parents. Elle a peur de regarder l’avenir, c’est pourquoi  elle ne regarde que d’un seul œil. Comme pour la rassurer, ses parents l’embrassent avec amour et douceur.

Alisa  



Nom de l’artiste : Henry Moore
Nom de l’œuvre :  Elephant skull
Année de réalisation : 1969-70
Style de l’œuvre : Sculpture

C’est une petite sculpture.
La tête de la sculpture est un petit crâne d’éléphant en bois, le corps est en plastique. Le corps de sculpture a l’air d'un Lego®.
Elle est ornée de petits bâtonnets en bois qui lui transpercent le crâne.

Ivett

C’est une sculpture d’éléphant. Elle est petite et blanche. Le crâne est en bois et décoré avec des bâtonnets blancs et bleus. Le corps est en plastique. J’ai choisi cette sculpture parce qu’elle est drôle et elle est faite comme un jouet.   

Kristina



Nom de l’artiste : Inconnu  (Peuple Makonde)
Nom de l’œuvre : Masque-Ventre
Année de réalisation : Pendant le XX siècle
Style de l’œuvre : Art Africaine

    C’est  un masque qui est utilisé pendant les mascarades pour marquer la fin de la période d’initiation. Il représente ANWALINDEUBO la jeune femme enceinte mais il était porté par un homme au visage caché par un masque féminin…

José 

   C’est un grand masque qui représente un ventre (comme celui d’une femme enceinte) et une poitrine. Il est en bois peint. La couleur est marron.
Au 20ème siècle, en Tanzanie, le peuple Makonde utilisait ce masque pendant les mascarades pour fêter les initiations.

Munktuya




Non de l’artiste : peuple houssa, Nigéria
Non de l’œuvre : ardoises coraniques.
Année de réalisation : 20ème siècle.
Style de l’oeuvre : art africain.
Il s’agit d'ardoises coraniques, les versets du coran sont écrits sur des planches en bois et en
cuir.
Elles étaient utilisées pour l’éducation des enfants haoussa dans les écoles religieuses.


Le groupe ARC-EN-CIEL



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire