Rechercher dans ce blog

lundi 16 février 2009

Parlons du patrimoine...

Après un travail sur le patrimoine afin de découvrir et utiliser les tournures passives, les stagiaires du groupe M ont produit ces écrits… Evadez-vous le temps d’une lecture.

La fontaine d’Ain El Fouara :
C’est un monument emblématique de la ville de Sétif, en Algérie. Cette fontaine est réalisée en 1898 par un sculpteur français Francis de Saint Vidal. C’était à l’origine une simple fontaine d’une source chaude en hiver et froide en été. Elle est située place nationale et a été bâtie par le Génie lors de l’occupation de Sétif. Elle a été présentée par le directeur des Beaux Arts.
Manel


La fontaine d’Ain El Fouara (suite):
Cette statue de marbre représente une femme nue aux formes délicates et harmonieuses. Elle a été sculptée par un artiste français et a été achevée le 26 février 1898. La jeune femme dont il s’est servi comme modèle était une femme française de Sétif.
Sarra

Le taj Mahal :
C’est un monument d’Inde, en Asie. Le nom Taj Mahal signifie « Palais de la couronne ». Il a été construit par l’empereur Moghol Shah Jahan. Il a été construit en mémoire de son épouse qui est morte à la naissance de son quatorzième enfant. Il a été construit en utilisant de matériaux provenant des différentes régions de l’Inde et de l’Asie. A gauche du monument se trouve une mosquée qui a été bâtie afin de sanctifier l’endroit. Du côté droit se trouve une réplique symétrique exacte de cette mosquée. A l’avant se trouvaient les « Quatre jardins » traditionnels persans plantés d’arbres. Ils ont été remplacés par des pelouses.
Diana


La forteresse de Kruja.
Elle se trouve à Kruja, elle est longue de 804 m et mesure 2.5 hectares. Cette forteresse a été habitée par des habitants. Elle a été construite au 5 ou 6ème siècle. C’est un endroit qui attire beaucoup de touristes. Elle a été reconnue patrimoine de l’UNESCO.
Haxhi

Les grottes de Gadima
Ces grottes se trouvent dans un village à côté de Lipjan, au Kosovo. Sa longueur est de 1500 mètres mais seulement 800 mètres sont visités par les touristes. Pendant l’été, il fait 8 à 11 degrés C°. Cette grotte a été trouvée par un habitant du village, en train de travailler sa terre. Dans cette grotte, il y a des cristaux en marbre et plein de jolies choses qui ont été découvertes.
Ariete

La forteresse de Rozafa.
Elle a une histoire. Elle se passe au Moyen-âge. Elle raconte l’histoire d’une famille qui doit construire une forteresse. Pendant le jour, ils travaillaient et pendant la nuit, les pierres tombaient. Cela a duré pendant un mois. La mère a été conseillée. Il fallait faire un sacrifice humain pour arrêter ce problème. La mère a fait une réunion avec ses trois fils pour expliquer la situation. Les trois fils sont mariés et la première femme qui apportera à manger sera sacrifiée par la belle-mère. Les deux premiers fils parlent à leur femme et leur interdisent d’apporter le repas. Il faut trouver une excuse pour refuser. Le lendemain la première belle fille refuse d’apporter le dîner en disant qu’elle est malade. La deuxième a dit que c’est son fils qui est malade. La troisième prend la nourriture et la porte. Elle doit donc être sacrifiée. Elle demande à sa belle famille de lui laisser son sein, un œil et un bras pour continuer d’allaiter son fils. Même aujourd’hui, on voit de l’eau couler sur les murs… Le sacrifice a été récompensé car les murs ont arrêté de s’écrouler!
Hatixhe

La mosquée de Hassan II
Elle a été conçue par l’architecte français Michel Pinceau. Elle ressemble à un majestueux navire. Elle a été achevée en 1933, elle est le plus grand édifice après la Mecque. Un peu plus de 100 000 fidèles peuvent venir y prier. Elle est décorée par des fresques et des arabesques. Des statues et des bois ont été sculptés.
Soumia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire