Rechercher dans ce blog

jeudi 7 août 2008

NOTRE PREMIERE MISE EN ACTIVITE

Cette semaine, les formatrices sont venues nous voir sur nos lieux de stages...

Je commençais mon stage d’auxiliaire de vie à 7 h 00 du matin. D’abord, je mettais une blouse. Ensuite je me lavais les main avec du désinfectant.On avait deux équipes : l’équipe du vendredi au lundi et l’équipe du mardi au jeudi. Donc j’ai été dans toutes les équipes sauf celle du week-end. A 7 h 30, on commençait avec le petit dejeuner, suivi par la toilette des personnes âgées. Ensuite, nous descendions les personnes âgées et on prenait une pause de vingt minutes puis on donnait le déjeuner des personnes âgées et on remontait au 1er étage pour la sieste. J’ai vraiment passé un bon stage !

Lynda


J’ai commencé mon stage dans un magasin comme employé libre service.

J’ai fait la mise en rayon. J’ai pu faire connaissance avec les collègues de travail. Ils m’ont apporté des connaissances de travail et j’étais content.

Mamadou Bocar


J’ai fait mon stage à l’Institut Lyonnais. Cet institut donne des cours de langue française pour les étudiants en journée et des cours d’autres langues en soirée. Je commençais mon stage à 8 h 30 jusqu’à 12 h 00 et l’après-midi de 13 h 30 à 17 h 00. On m’a donné un poste d’aide comptable.

La première chose que j’ai faite, c’est de compter les livres achetés en 2007 et après, j’ai fait la lettre d’information sur « Izimaling », j’ai calculé les recettes et les dépenses de l’Institut en 2007 et j’ai calculé la différence. J’ai vérifié les achats et les ventes (les recette et les dépenses) et j’ai calculé les résultats. Ensuite, j’ai fait les bilans de tout ça et j’ai fait les courbes qui montrent la réalisation de l’Institut au cours de l’année 2007 pour faire la comparaison entre les années. Mon stage s’est bien passé surtout avec mes collèges de travail et avec le directeur. Il est bien avec moi, gentil et il m’a proposé de travailler pour lui quand j’aurai fini ma formation. Il m’a dit qu’il allait me recontacter parce qu’il y a beaucoup de travail à l’Institut.

Zoubir



Agent de voyage

Le premier jour, j’ai commencé à 9h00. J’ai salué mon directeur. Il travaillait et en même temps, j’observais. Dans la journée, il a fait les billets de réservations, des ventes et des annulations. Après, il était midi. Il m’a dit : « Tu vas manger ? » J’ai été choquée : je n’ai pas compris cette question et j’ai regardé ma montre, il était vraiment midi !

Le deuxième jour, j’ai rencontré une nouvelle personne dans l’entreprise. Le directeur m’a présenté sa femme. Elle a discuté avec moi. Elle a posé des questions sur ma formation. On s’est occupé ensemble des clients. J’ai travaillé plutôt avec elle.

Le lendemain, j’ai appris que le prix d’un billet change selon la durée du voyage.

J’ai compris des choses : la première : comment on fait l’assurance voyage et la deuxième que les malades et les personnes âgées sont accompagnés gratuitement dans les pays de l’Union Européenne.

Le vendredi après-midi, il y avait beaucoup de clients. Les clients veulent partir aujourd’hui ou demain et veulent rentrer en septembre.

Le lundi suivant, j’ai travaillé toute seule sur le programme d’entraînement AMADEUS et j’ai enregistré des factures dans l’ordinateur.

Rita


J’ai commencé mon stage dans un magasin comme employé libre service. Je commençais à 7 h jusqu’à 12 h 00. J’ai fait du nettoyage dans les rayons frais. J’ai enlevé les produits dans le frigo pour nettoyer les frigos.

Quand j’ai remis les produis frais dans le frigo, le tuteur m’a donné un autre travail : ranger les produits dans les rayons. J’ai fait mon stage dans un magasin mais un jour, j’ai arrêté mon stage parce que je ne sais pas lire les

codes barres et les étiquettes alors j’ai trouvé un stage dans un restaurant japonais. J’ai travaillé comme aide cuisiner : j’ai essuyé la vaisselle, les verres… J’appris beaucoup de choses que je ne savais pas faire avant dans mes formation précédentes. Ça m’a fait un peu de bien.

Jingwei

Dans ce stage, j’ai acquis beaucoup d’expérience à propos du travail en France.
Dans mon stage à la Croissanterie, j’ai fait toute la préparation des salades, les desserts, les viennoiseries. J’ai rangé les boissons, j’ai nettoyé la salle et la terrasse. J’ai fait la vaisselle, j’ai fait du café, du thé, j’ai servi les clients et ça s’est bien passé.

Dalila

J’ai commencé mon stage d’agent de voyage le 28/7/2008. C’était un lundi. J’ai commencé à 9h et j’ai travaillé jusqu’à 12 h 00. J’ai eu une pause et j’ai travaillé l’après-midi de 14 h 00 à 18 h 00.

Les premiers temps, c’était plus pour observer plein de choses, plus que pour faire vraiment. Et après, j’ai commencé mon travail.

J’ai fait des photocopies et des tampons sur les chèques. J’ai répondu au téléphone. J’ai travaillé sur le logiciel Excel. J’ai parlé avec les clients. J’ai été chercher le courrier à la poste. Ça s’est vraiment bien passé.

AYA

J’ai passé un très bon stage dans un magasin « Jennyfer ». J’ai travaillé à des horaires qui me conviennent bien – 10h-14h / 15h-18h – avec une très bonne équipe.

J’ai cintré des vêtements et j’ai fait la livraison. J’ai aimé travailler avec des clients – donner des conseils et aider à chercher la taille.

Yekaterina

Mon stage de vendeuse en prêt-à-porter s’est bien passé. J’ai très bien travaillé avec mon équipe. Je commençais à travailler le midi jusqu'au soir. A midi, j’accueillais les clientes. Je rangeais les vêtements. Je mettais les vêtements sur des cintres.

J’ai parlé avec les clientes.

Rosa

J’ai fait un stage de vendeuse en boulangerie. Les autres commençaient à 5 h 00 du matin. Moi, je commençais à 8 h 00 du matin. La vendeuse commençait à 9 h 00 du matin. Je venais à 8 h 00, je posais mon sac. Je me lavais les mains et tout de suite, je commençais mon travail. D’abord je faisais des quiches, des pizzas, des sandwichs, une ou deux tartes. Ensuite, je finissais des quiches avec le fromage, le jambon, le saucisson, les fruits et le sucre. Ensuite, je faisais le ménage.

Khava


Pour moi, ce stage d’auxiliaire de vie a été une très bonne expérience malgré les difficultés que j’ai rencontrées avec le personnel. J’ai fait mon travail avec un grand plaisir. Je commençais à 6 h 30 du matin et je finissais à 13 h 30. J’ai fait des toilettes, des douches, j’ai donné à manger… Je trouve que je suis capable de faire ce travail.

Rhizlane

Mon stage d’auxiliaire de vie s’est bien passé. Je travaillais de 8 h 30 à 16 h 00. J’ai fait les toilettes et j’ai bordé les lits. Vers midi, je mettais les résidents sur leur chaise roulante pour aller manger. A 14 h, on faisait la relève avec le surveillant. A 15 h 00, on faisait les changes des protections et en même temps on surveillait les résidents. Je finissais à 16 h 00.

Fatima Zohra

Le stage s’est bien passé. J’ai travaillé comme menuisier métallier avec un employé et le patron.

J’ai commencé à 8 h et fini à 12 h et l’après-midi de 13 h 30 à 17 h 30. Quand j’arrivais le matin, je commençais par finir le travail que j’avais laissé la veille.

Après, on commençait un autre travail. On a fait des choses différentes : la fabrication de portes et de portails, beaucoup de choses. Moi, j’ai poncé, j’ai mesuré, j’ai porté… Mais je ne connaissais pas ce métier, c’était un peu différent de ce que j’ai fait avant. J’ai aidé et j’ai porté des choses lourdes, j’ai déplacé, j’ai posé et j’ai acquis un peu d’expérience dans ce métier.

RIDHA



Le groupe "H"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire