Diane : déesse de la chasse et Apollon,son frère
Diane est très tôt devenue la déesse de la chasse dans la
mythologie romaine Son domaine est principalement la chasse, car ses attributs
sont l'arc d'or et ses animaux font partie du milieu de la chasse. Son père est
Jupiter, sa Mère Latone, elle est la sœur jumelle d’Apollon, Diane avait une
biche pour animal de compagnie elle née a Délos sur l’ile d’Ortygie (l'« île aux cailles » une
ile de Grèce)
Suivant la tradition la plus courante, diane ainsi que son frère ils sont des divinités de
la Lumière, mais diane est une divinité de la lumière lunaire (lune). Les
Romains l'adoraient principalement comme déesse de la chasse. Elle est aussi
gardienne des sources et des cours d’eau et protectrice des animaux sauvages Elle veille sur les
accouchements des animaux.
Jupiter le père de diane voulait la faire marier. Diane Témoin des douleurs maternelles de Latone, sa mère elle conçut une telle haine envers le mariage qu’ elle supplia son père elle ne voulait pas se marier, elle voulait garder sa liberté donc la tradition demande qu’elle reste vierge
Jupiter le père de diane voulait la faire marier. Diane Témoin des douleurs maternelles de Latone, sa mère elle conçut une telle haine envers le mariage qu’ elle supplia son père elle ne voulait pas se marier, elle voulait garder sa liberté donc la tradition demande qu’elle reste vierge
Diane est vénéré dans plusieurs
pays et époques, les plus connus est romaine (Diane), grecques(Artémis),
celtes(Arduinna), égyptienne (Neith).
Diane est aussi connue comme la version féminine de son
frère, Terrible peu de compassion pour les humains, elle l'assiste dans ses
vengeances,
« Orion est un
chasseur géant réputé pour sa beauté mais aussi un
impitoyable chasseur sauvage qui ne respecte pas les règles de la chasse, il
extermine les bêtes de tout âge» Il
avait l’intension de se
venger d'Œnopion, » roi de l’île de Chios en Grèce » par ce que qu'il avait promis
de donnée sa fille en mariage si le chasseur débarrassait l’île de tous ses
fauves mais il ne tient pas sa
promise mais Artémis lui demanda d'oublier sa vengeance et lui proposa de
chasser avec elle. Mais le frère d'Artémis, Apollon, qui avait quelques
craintes pour sa sœur, envoya un monstrueux scorpion à sa poursuite. Orion
tenta de le combattre mais il n'y parvint pas. Pour échapper au monstre, il
s'enfonça dans la mer qui formait une barricade naturelle.
Alors Apollon, son frère, désigna le géant et dit à Artémis
de le tuer, le faisant passer pour un monstre. Comme le géant était trop loin,
Artémis ne put le reconnaître et lui lança donc une flèche. Elle alla à la nage
récupérer le cadavre, mais lorsqu'elle s'aperçut que c'était Orion, elle lui transforme
en constellations étoile qui portent
leurs noms dans le ciel en
compagnie de ses chiens, Sirius et Procyon. (Nom de ses chiens) On donne à
cet épisode le nom de catastérisation. » Passage au delà après la mort dans
notre terme.
Apollon est le dieu archer grec de la clarté solaire, de la
beauté, de la raison, des arts et plus précisément de la musique et de la
poésie. Il est également dieu des purifications (Acte par lequel on enlève une impureté
d'origine physique ou morale) et de la guérison, mais peut apporter la peste (est une maladie
infectieuse) avec son arc ; enfin, c’est un des principaux dieux capables
de divination, (pratique visant à découvrir ce qui est inconnu : l'avenir,
le caché, le passé, les trésors, les maladies invisibles, les secrets, les entre
autres) à Delphes, (c’est une ville en Grèce) où il rendait ses oracles par la
Pythie.( est la réponse donnée par un dieu à une question personnelle,
concernant généralement le futur). Il a aussi été honoré par les Romains, qui
l’ont adopté très rapidement sans changer son nom. C’est peut-être le dieu qui
a le plus été adoré dans toute la mythologie
La verrerie
Apparue
au Proche-Orient dès le IIe millénaire avant J.-C., la fabrication d’objets en
verre a connu un grand développement à l’époque romaine. Formes, couleurs et
décors sont combinés à l’infini. Objet de luxe en Occident, au début de la
période romaine, le verre se démocratise ensuite mais reste un matériau de
choix pour la vaisselle raffinée, notamment pour le service du vin mais aussi
pour contenir des produits rares : parfums, onguents, cosmétiques…
Faute
de découvertes archéologiques antérieures, les premiers exemples
archéologiquement datés de verre plat à vitre (vitrum) font remonter son
invention, à l’Ier siècle avant notre ère, et plus précisément par les
Romains à l'époque augustéenne. Il s'agissait de verre coulé (5 à 6 mm) sur des lits de sables, des plateaux
de bois ou des dalles de marbre poli, puis étiré grâce à une pince ce qui
faisait apparaître des bulles d'air dans le verre et lui donnait une qualité médiocre,
d'autant qu'il s'agissait de verre composé de soude, ce qui le rendait plus ou
moins opaque.
Cependant, son usage était relativement rare
en cette période. Dans un premier temps, le verre antique romain était
principalement utilisé pour faire des vases, des tasses, des cruches et autres
récipients contenant des liquides. Le verre était épais, très coloré et pas
très translucide. Il avait besoin de beaucoup de polissage. Il était aussi très
cher. Seules les personnes riches pouvaient se permettre d'avoir des tasses en
verre.
Le
1er siècle après J.C vit une révolution dans la technologie de production de
verre avec l'introduction du soufflage du verre. La technique du soufflage du
verre avait été inventée par des artisans syriens de Sidon et de Babylone entre
27 avant JC et 14 après JC. Les Romains copièrent la technique consistant à
souffler de l'air dans du verre fondu avec un tube creux pour faire une bulle. Le
verre gonflé résultant était plus mince, plus visqueux et plus facile à
travailler que le verre de départ plus épais. Les verriers romains utilisaient
également la technique du moule de soufflage. Le verre fondu était placé au
bout d'un tube creux et était ensuite gonflé pour prendre la forme d'un moule
sculpté qui pouvait être en bois ou en métal. Ceci permit la production
d'objets en verre à l'échelle industrielle et avec une variété de formes.
Avec
la technique du soufflage du verre, le verre devint plus mince, incolore et
translucide. Les Romains produisaient le verre à divers endroits dans l'Empire
et le verre devint ainsi moins cher. Le Romain moyen pouvait maintenant se
permettre d'acheter du verre. Nous estimons qu'une tasse en verre valait moins
d'un sesterce* vers la fin du 1er siècle de notre ère.
Il y avait différents types de verre et les verres de qualité supérieure
restaient très chers. Notons que le meilleur verre était produit par les
Syriens et les Phéniciens.
Le
verre était également utilisé pour fabriquer des carreaux de mosaïque. La
technique du soufflage du verre et l'amélioration de la technologie des fours
permit la production du verre fondu. La production du verre fondu mena à la
production de la première fenêtre en verre.
Son usage courant ne débute qu'au troisième quart du premier siècle de notre ère. Les fenêtres étaient auparavant obstruées par des peaux, panses ou vessies animales tendues et séchées, de la corne ou, au mieux, par des pierres spéculaires plus ou moins translucides, suffisamment pour laisser passer la lumière et éclairer les pièces sans trop de déperdition de chaleur.
Lorsque cette dernière était trop importante,
les Romains recouraient au double vitrage, on peut donc dire qu'ils en sont
également les inventeurs. L’usage du verre à vitre était connu des Romains mais
fut peu répandu dans l’architecture civile jusqu’au XVème siècle.
Le verre romain était constitué d'un mélange de deux ingrédients: la silice et la soude. La silice provient en fait du sable qui contient du quartz. Pour faire fondre la silice à basse température, les Romains utilisaient de la soude (du carbonate de sodium). La source de soude au cours de cette période était le natron, un type de sel trouvé dans des lits de lacs asséchés. Le natron était importé d'Égypte. La magnésie est simplement l'oxyde de magnésium
Les verriers utilisaient également un stabilisant tel que la chaux ou la magnésie. La chaux était le stabilisant primaire et il était naturellement présent dans le sable de plage. Les Romains utilisaient aussi des colorants pour donner au verre une couleur spécifique.
Le
processus de production commençait dans de grandes installations qui
contenaient de grands fours et des réservoirs géants où le verre fondu était
versé. Ces grandes installations distribuaient alors ce verre primaire cassé en
petits morceaux à des unités de production plus petites ou des ateliers à
travers l'Empire.
*Le sesterce était une monnaie romaine en usage pendant les deux derniers siècles de la république romaine sous la forme d'une monnaie d'argent, 1 sesterce = 35 euros
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