Rechercher dans ce blog

mardi 6 juin 2017

le groupe YES en visite au musée gallo romain

Le groupe YES s'est rendu au musée gallo romain. Voici quelques recherches réalisées par le groupe suite à cette visite riche d'histoire.


Diane : déesse de la chasse et Apollon,son frère



Diane est très tôt devenue la déesse de la chasse dans la mythologie romaine Son domaine est principalement la chasse, car ses attributs sont l'arc d'or et ses animaux font partie du milieu de la chasse. Son père est Jupiter, sa Mère Latone, elle est la sœur jumelle d’Apollon, Diane avait une biche pour animal de compagnie elle née a Délos sur l’ile d’Ortygie  (l'« île aux cailles »  une ile de Grèce)
Suivant la tradition la plus courante, diane  ainsi que son frère ils sont des divinités de la Lumière, mais diane est une divinité de la lumière lunaire (lune). Les Romains l'adoraient principalement comme déesse de la chasse. Elle est aussi gardienne des sources et des cours d’eau et protectrice des animaux sauvages Elle veille sur les accouchements des animaux.
Jupiter le père de diane voulait la faire marier. Diane Témoin des douleurs maternelles de Latone, sa mère elle conçut une telle  haine envers le  mariage qu’ elle supplia son père  elle ne voulait pas se marier, elle voulait garder sa liberté donc la tradition demande qu’elle reste vierge

Diane est vénéré dans plusieurs pays et époques, les plus connus est romaine (Diane), grecques(Artémis), celtes(Arduinna), égyptienne (Neith).
Diane est aussi connue comme la version féminine de son frère, Terrible peu de compassion pour les humains, elle l'assiste dans ses vengeances, 


« Orion est un chasseur géant réputé pour sa beauté mais aussi un impitoyable chasseur sauvage qui ne respecte pas les règles de la chasse, il extermine les bêtes de tout âge» Il  avait l’intension de se venger d'Œnopion, » roi de l’île de Chios en Grèce » par ce que qu'il avait promis de donnée sa fille en mariage si le chasseur débarrassait l’île de tous ses fauves mais il ne tient pas sa promise mais Artémis lui demanda d'oublier sa vengeance et lui proposa de chasser avec elle. Mais le frère d'Artémis, Apollon, qui avait quelques craintes pour sa sœur, envoya un monstrueux scorpion à sa poursuite. Orion tenta de le combattre mais il n'y parvint pas. Pour échapper au monstre, il s'enfonça dans la mer qui formait une barricade naturelle. 



Alors Apollon, son frère, désigna le géant et dit à Artémis de le tuer, le faisant passer pour un monstre. Comme le géant était trop loin, Artémis ne put le reconnaître et lui lança donc une flèche. Elle alla à la nage récupérer le cadavre, mais lorsqu'elle s'aperçut que c'était Orion, elle lui  transforme en constellations étoile  qui portent leurs noms dans le ciel en compagnie de ses chiens, Sirius et Procyon. (Nom de ses chiens) On donne à cet épisode le nom de catastérisation. » Passage au delà après la mort dans notre terme.


Apollon est le dieu archer grec de la clarté solaire, de la beauté, de la raison, des arts et plus précisément de la musique et de la poésie. Il est également dieu des purifications (Acte par lequel on enlève une impureté d'origine physique ou morale) et de la guérison, mais peut apporter la peste (est une maladie infectieuse) avec son arc ; enfin, c’est un des principaux dieux capables de divination, (pratique visant à découvrir ce qui est inconnu : l'avenir, le caché, le passé, les trésors, les maladies invisibles, les secrets, les entre autres) à Delphes, (c’est une ville en Grèce) où il rendait ses oracles par la Pythie.( est la réponse donnée par un dieu à une question personnelle, concernant généralement le futur). Il a aussi été honoré par les Romains, qui l’ont adopté très rapidement sans changer son nom. C’est peut-être le dieu qui a le plus été adoré dans toute la mythologie

La verrerie 

Apparue au Proche-Orient dès le IIe millénaire avant J.-C., la fabrication d’objets en verre a connu un grand développement à l’époque romaine. Formes, couleurs et décors sont combinés à l’infini. Objet de luxe en Occident, au début de la période romaine, le verre se démocratise ensuite mais reste un matériau de choix pour la vaisselle raffinée, notamment pour le service du vin mais aussi pour contenir des produits rares : parfums, onguents, cosmétiques…
 
Faute de découvertes archéologiques antérieures, les premiers exemples archéologiquement datés de verre plat à vitre (vitrum) font remonter son invention, à l’Ier siècle avant notre ère, et plus précisément par les Romains à l'époque augustéenne. Il s'agissait de verre coulé (5 à 6 mm) sur des lits de sables, des plateaux de bois ou des dalles de marbre poli, puis étiré grâce à une pince ce qui faisait apparaître des bulles d'air dans le verre et lui donnait une qualité médiocre, d'autant qu'il s'agissait de verre composé de soude, ce qui le rendait plus ou moins opaque.
Cependant, son usage était relativement rare en cette période. Dans un premier temps, le verre antique romain était principalement utilisé pour faire des vases, des tasses, des cruches et autres récipients contenant des liquides. Le verre était épais, très coloré et pas très translucide. Il avait besoin de beaucoup de polissage. Il était aussi très cher. Seules les personnes riches pouvaient se permettre d'avoir des tasses en verre.
Le 1er siècle après J.C vit une révolution dans la technologie de production de verre avec l'introduction du soufflage du verre. La technique du soufflage du verre avait été inventée par des artisans syriens de Sidon et de Babylone entre 27 avant JC et 14 après JC. Les Romains copièrent la technique consistant à souffler de l'air dans du verre fondu avec un tube creux pour faire une bulle. Le verre gonflé résultant était plus mince, plus visqueux et plus facile à travailler que le verre de départ plus épais. Les verriers romains utilisaient également la technique du moule de soufflage. Le verre fondu était placé au bout d'un tube creux et était ensuite gonflé pour prendre la forme d'un moule sculpté qui pouvait être en bois ou en métal. Ceci permit la production d'objets en verre à l'échelle industrielle et avec une variété de formes.
Avec la technique du soufflage du verre, le verre devint plus mince, incolore et translucide. Les Romains produisaient le verre à divers endroits dans l'Empire et le verre devint ainsi moins cher. Le Romain moyen pouvait maintenant se permettre d'acheter du verre. Nous estimons qu'une tasse en verre valait moins d'un sesterce* vers la fin du 1er siècle de notre ère. Il y avait différents types de verre et les verres de qualité supérieure restaient très chers. Notons que le meilleur verre était produit par les Syriens et les Phéniciens.
Le verre était également utilisé pour fabriquer des carreaux de mosaïque. La technique du soufflage du verre et l'amélioration de la technologie des fours permit la production du verre fondu. La production du verre fondu mena à la production de la première fenêtre en verre. 

Son usage courant ne débute qu'au troisième quart du  premier siècle de notre ère. Les fenêtres étaient auparavant obstruées par des peaux, panses ou vessies animales tendues et séchées, de la corne ou, au mieux, par des pierres spéculaires plus ou moins translucides, suffisamment pour laisser passer la lumière et éclairer les pièces sans trop de déperdition de chaleur.
Lorsque cette dernière était trop importante, les Romains recouraient au double vitrage, on peut donc dire qu'ils en sont également les inventeurs. L’usage du verre à vitre était connu des Romains mais fut peu répandu dans l’architecture civile jusqu’au XVème siècle.

Le verre romain était constitué d'un mélange de deux ingrédients: la silice et la soude. La silice provient en fait du sable qui contient du quartz. Pour faire fondre la silice à basse température, les Romains utilisaient de la soude (du carbonate de sodium). La source de soude au cours de cette période était le natron, un type de sel trouvé dans des lits de lacs asséchés. Le natron était importé d'Égypte. La magnésie est simplement l'oxyde de magnésium

Les verriers utilisaient également un stabilisant tel que la chaux ou la magnésie. La chaux était le stabilisant primaire et il était naturellement présent dans le sable de plage. Les Romains utilisaient aussi des colorants pour donner au verre une couleur spécifique.
Le processus de production commençait dans de grandes installations qui contenaient de grands fours et des réservoirs géants où le verre fondu était versé. Ces grandes installations distribuaient alors ce verre primaire cassé en petits morceaux à des unités de production plus petites ou des ateliers à travers l'Empire.

*Le sesterce  était une monnaie romaine en usage pendant les deux derniers siècles de la république romaine sous la forme d'une monnaie d'argent, 1 sesterce = 35 euros





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire