Ratiba :
Il y a beaucoup d’imagination pour moderniser le centre de
Lyon. Lors de notre visite à la Maison du Projet le 5 avril on nous a montré
plusieurs projets. En effet, les anciens bâtiments vont être gardés, parfois
rénovés et/ou modernisés, car ils sont des symboles de la ville de Lyon mais
aussi de l’époque où la Part-Dieu a été créée. Le centre commercial se prépare
à de grands travaux de réaménagement avec plus de restaurants et de boutiques.
Le toit terrasse sera complètement repenser et représentera une vaste
esplanade, comme un balcon sur la ville.
La garde de la Part-Dieu va subir de grands travaux de
réaménagement pour qu’elle soit plus aérée et plus accessible et mieux
organisée. Sa surface sera doublée, on y trouvera de nombreux commerces et
services. Les accès aux taxis, voitures et vélos se feront au niveau -1 et une
nouvelle entrée sera créée pour faciliter l’accès aux trains.
Stefanie :
La Part-Dieu va changer en 2030 avec des espaces publics
plus agréables et plus pratiques. L’idée est de proposer d’avantage d’espaces
verts (4 espèces d’arbres ont été retenues : des ginkgos, des cèdres, des
poiriers et des féviers). Les places de Francfort et Beraudier vont être mieux
connectées et les transports en communs, les vélos et les voitures pourront se
partager la route. Le stationnement sera revu. Une nouvelle connexion entre la
gare et le centre commercial verra le jour , toujours dans le but de favoriser
la circulation des usagers.
Simon :
La garde la Part-Dieu sera deux fois plus grande en 2030 et
va accueillir 100 000 voyageurs par jour. S’ajoute aussi une nouvelle voie
ferrée. Cette gare au départ n’était pas destinée au voyageur mais l’est
devenue lors de l’arrivée du TGV dans les années 80. Prévue pour accueillir
35 000 voyageurs elle en a vite accueillie beaucoup plus ce qui était
prévue. Sa transformation permettra aux voyageurs des différents moyens de
transport : métros, tramways, bus et trains de mieux circuler et assurera
au quartier de la Part-Dieu sa dimension internationale.
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