Rechercher dans ce blog

mardi 21 juin 2016

Le groupe FRATERNITE au Musée des Beaux Arts

Le 16/06/2016 nous avons participé à une sortie au Musée des Beaux Arts à Lyon 01 On avait rendez-vous à 10h. La visite a duré 2h. C'était très intéressant. Cela nous a permis de découvrir ou redécouvrir certaine œuvres. Nous avons commencé par l'exposition temporaire AUTOPORTRAITS DE REMBRANDT AU SELFIE. Outre certaines œuvres de son fond propre, le Musée des Beaux Arts de Lyon a fait appel à deux autres musées , le staatliche kunstalle de Karlsruhe et la national galleries of scotland d'Edimbourg pour réunir les œuvres de l'exposition temporaire.




L’œuvre que nous avons choisi est celui d' Hippolyte Flandrin qui est un personnage qui interpelle.  Il est né à Lyon en 1809 , et mort à Rome le 21 mars  1964.
C'est un peintre français : peintre d'art sacré, portraitiste et décorateur.  Il a obtenu le premier grand prix de Rome de peinture en 1832. Il pratique d’abord la peinture d'histoire, avant de se tourner vers la peinture religieuse,  dont il est avec Alphonse Le Hénaff un des rénovateurs de ce siècle.

L'œuvre la plus connue par cet artiste est  : "Jeune homme nu assis au bord de la mer".


Il a réalisé cette œuvre à Rome. Elle est exposée au musée des beaux-arts dans l'exposition temporaire. C'est un personne qui est timide, délicat, discipliné et modeste. C'était un élève très assidu qui croyait fermement en ce qu'il peignait. J'ai choisi ce peintre car j'ai rencontré ma future épouse au 25 rue Hippolyte Flandrin et je me suis toujours posé la question de savoir qui était ce monsieur, je ne pensait pas du tout que c’était un artiste peintre qui allait me faire découvrir ma moitié. 

 Christian


Nous allons vous parler d' une toile du peintre français Paul Gauguin réalisée en 1896 à Tahiti. Elle est exposée au musée des beaux-arts de Lyon. "NAVE NAVE MAHANA"qui en français veut dire" jour délicieux" . Paul Gauguin [Paris, 1848 – Atuona, Iles Marquises, 1903] 1896, huile sur toile, H.95 ; L. 130 cm, acquis en 1913 


Le tableau entre dans les collections du musée municipal de Lyon en 1913. Il s'agit du premier tableau de Gauguin acheté par un musée français. Nave Nave Mahana montre sept jeunes filles et un enfant près d'un cours d'eau. Le groupe semble s'adonner à la cueillette de fruits. Leurs pieds sont solidement ancrés sur un sol rouge. À travers les arbres, le ciel est jaune.



À propos de ce tableau, Gauguin écrit dans son journal : " La figure principale sera une femme se transformant en statue, conservant la vie pourtant, mais devenant idole. Elle se détachera sur un bouquet d'arbre comme il n'en pousse pas sur la Terre mais au paradis." C'est alors une initiative remarquable car, en ce début du XXe siècle, le style de Gauguin n’est pas toujours très bien accueilli par le public ni même par les connaisseurs. Aujourd’hui, Nave Nave Mahana figure parmi les chefs d'œuvre de la collection de peintures du musée. un groupe de femme se détache sur un paysage tropical au sol rouge d'une remarquable richesse de tons les figures sont figées ,silencieuses le visage grave ; les branches des végétaux scandent la composition . la monumentalité des personnages et le rythme des éléments en frise rappellent les représentations antiques Gauguin réalise cette œuvre lors de son deuxième séjour à Tahiti et semble représenter une vision intérieure exotique à partir de ce qu'il perçoit autour de lui évoquant sans doute la quête d'un paradis perdu. 

Nacéra



L'autoportrait que j'ai choisi est un autoportrait d'un peintre qui s'appelle Simon Vouet, qui est né en 1590 et qui est mort en 1649. Simon Vouet a été de son vivant nommé premier peintre du roi(Louis XIII). Le tableau appartient au musée des beaux arts de Lyon.



 Le tableau qui est assez petit ne montre que le visage du peintre en gros plan. Il n'y a pas de décor. En fait j ai aimé beaucoup de tableaux de l'exposition dont des tableaux plus contemporain ,j'ai donc choisi ce tableau un peu par hasard. Je dois tout de même dire que c'est un tableau dont je me souvenais d'une précédente visite. 

Pierre

J'ai beaucoup aimé un grand tableau de Victor Orsel,un peintre né en 1795 à Lyon et mort à Paris en 1850.Ce tableau qui appartient à l'exposition permanente du musée de Lyon représente une scène biblique du livre de l'exode : " la fille de pharaon présente Moise à son père". 



En effet dans le livre de l'exode Pharaon décide de tuer tout les petits garçons Hébreux dès leur naissance. Mais Moise épargné par Dieu est recueilli par la fille de Pharaon qui l'a présenté à son Père.Victor Orsel a été élève à l’école national des beaux arts de Lyon avant d'aller étudier à Rome pendant huit ans.Puis après 1830 il est revenu travailler en France. 
Bibi

J'ai visité l'exposition permanente , au niveau -1 du musée : LA CHAPELLE Le monument aux mort du cimetière du Père-Lachaise, est l'œuvre du peintre et sculpteur Albert Bartholomé, inauguré le 1er novembre 1899, après douze ans de travaux. Ce monument est dédié à tous les morts sans distinction, trois autre monuments aux morts militaires avaient déjà été érigés, en mémoire des soldats morts durant le Siege de PARIS(1870) (division 64), en mémoire des Gardes Nationaux de la Seine tués au combat de Buzenval le 19 janvier 1871 ( division 72) et à la mémoire des défenseurs de Belfort (division 54). 

HISTORIQUE de l'œuvre: Le peintre français Albert Bartholomé ( 1848-1928)peintre de carrière il se met à la sculpture après la mort de sa femme Prospérie de Fleury (1849-1887) en commençant la réalisation du monument aux morts. Il présente son projet au salon de la Société national des beaux-arts au champ-de-mars du 25 avril au 30 juin 1895. Par décision du conseil municipal de Paris le 13 juillet 1895 et arrêté du 1e août 1895 le monument est acquis conjointement par l'Etat et la ville de Paris, à l'initiative de M.Poincaré, alors ministre des Beaux-arts. La propriété revient à la ville . 150 000 francs sont versés au sculpteur pour l'érection du monument en pierre au Père-Lachaise. L'état verse 100 000 francs et la ville de Paris règle 50 000 francs, l'achat de la matière première et les frais d'installation au Père-Lachaise. Le modèle en plâtre du salon 1895 est déposé au musée des Beaux -Arts de Marseille par arrêté du 24 juin 1899, avant de se retrouver au musée des Beaux-Arts de Lyon. Après 12 années de travaux, le monument est inauguré le 1er novembre 1899 sans cérémonie officielle mais en présence d'une centaine de personne invitées par le peintre, dont le préfet de la seine Justin Germain Casimir de Selves, le président du conseil municipale de Paris Pierre Baudin, le directeur des Beaux-Arts Henry Roujon et l'architecte Jean Camille Forrmigé. Des fragments du monument sont exposés au salon du Champ-de-Mars en 1897 et lors de l'exposition de Liège en 1905. Le moment aux mort fait partie de la seconde série de protection aux monument historique dont bénéficiera le Père- Lachaise. La 1ere série, datant de mars 1983, a permis l'inscription de l'ensemble des monuments funéraires construit avant 1900 dans la partie romantique du cimetière. L'œuvre de Bartholomé est classée aux Monuments historiques par un arrêté du 14 novembre 1983.








MON SENTIMENT: Cette œuvre ma profondément plu, par son architecture, la précision des formes sculptées, et ce qu'elle en dégage: le haut de la sculpture pour moi représente le passage de la vie à la mort, le couple pour moi représente l'humanité, qui franchit la porte de la nuit éternelle ( la mort) .Le groupe de personne représente à mon sens la protestation du départ du ou des morts. Le bas de la sculpture représente deux personnes gisants en travers duquel est jeté un enfant figurant mort. Sur eux, une femme incarne " l'esprit de vie et de lumière" qui étend ses bras de bénédiction et pour illustrer cette belle structure est inscrit sur le bas de la sculpture "Sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre une lumière resplendit". Ce qui m'a d'autant plus touché et conforté dans mon interprétation de cette magnifique sculpture. 



Sylvie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire