Propos recueillis mardi, lors de l'exposition avec un micro.
"Je pense qu'on voit, en haut, un homme ou une femme se suicide. Je pense que cette personne photographe savait qu'elle allait faire ça et elle est venue prendre une photo."
R.
"Cette photo me touche aussi à cause de la guerre. Personnellement quand j'ai quitté mon pays, j'ai été dans la même situation que cet homme. Moi j'ai pas trouvé une place où je peux dormir et donc j'ai pris un carton et j'ai passé la nuit dehors. J'étais tout seul. Donc ça c'est pour moi, je ne sais pas comment dire, maintenant quand je pense la vie est passée, je ne peux pas oublier ma vie mais il faut encore travailler pour obtenir de la vie mieux. Il faut toujours se battre. Et moi, je voudrais dire une chose : quand on regarde les gens dans la rue, il y a des gens qui sont riches et il y a des gens qui sont pauvres. Mais on ne peut pas juger quelqu’un qui est dans la rue et qui est pauvre, on ne peut pas dire que c'est une mauvaise personne."
S.
Fabienne BALLANDRAS
"Moi, j'ai choisi cette oeuvre de Fabienne Ballandras parce que je me souviens de la vie qui pour moi a déjà passée. Quand j'ai regardé ces dessins qui montrent des manifestations. Malheureusement, dans notre pays, dans une journée, quand nous avons fait une manifestation contre le gouvernement, on a perdu 24 000 personnes et ça c'est pour moi, une chose triste.
Heureusement que maintenant, on a la liberté."
S.
"Cette oeuvre parle de la révolution des pays arabes. ça provoque de l'émotion. Attention, parce que les manifestations c'est pour dire "Je n'aime pas ce président" mais ils n'ont pas pensé après à ce qu'il va se passer. ça peut faire beaucoup de problèmes."
R.
Je parle de l'oeuvre de Fabienne Ballandras. C'est à peu près 126 dessins affichés sur le mur qui présentent la période des printemps arabes, de plusieurs pays. J'ai demandé quels pays. C'est plusieurs pays. Elle a fait ça en 2013.2014. ça représente le peuple qui souffre à cause du président qui contrôle tout et qui veut demander à être libre, demander sa liberté. Et ça me touche parce que moi, je trouve que c'est intéressant parce que je comprends un peu."
D.
Fabienne BALLANDRAS
À qui appartiennent les pigeons ?
http://www.frederiquelagny.com/FR/index_AQ_IM.html
film de Frédérique Lagny
"Le film, c'est un monsieur. Avant, il était une personne très intelligente. Je pense qu'il est architecte et il parle deux langues. C'est bien mais je pense qu'il travaille dans la politique parce que j'ai vu que quand il parle, il enregistre ce qu'il pense pour ça, je pense à cause de ça, il est parti dans la rue et a changé sa vie."
R.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire