Rechercher dans ce blog

jeudi 23 octobre 2014

A l'Opéra, Citoyens ! Le groupe MUSIQUE livre ses premières impressions

Rendez-vous à 13 :30 à Côté Projets pour aller à l’Opéra de Lyon. D’abord on a marché quelques minutes jusqu'à l’arrivée au métro de Saxe Gambetta, direction Bellecour pour après changer vers Hôtel de Ville. 
On est arrivés à l’Opéra vers 14 :20 où on a attendu quelques minutes notre guide sur le parcours à la découverte de l’Opéra ! 
D’abord, on s’est divisé en deux groupes. Le premier qui a pris l’ascenseur et l’autre l’escalier.
Moi j’étais pour l’escalier !  La première étape c’était  la salle de répétition où il y avait plusieurs tables et une grande porte en métal où on a découvert qu’elle cachait un grand ascenseur utilisé pour transporter tous les grands décors .
Puis, on a commencé à monter étage par étage. Il y avait une salle insonorisée où il y avait des  dames qui répétaient des morceaux de musique classique en chœur  et aussi il y avait le maître dans le centre qui jouait du piano. 
Ensuite, on est arrivé dans une autre salle très noire où il avait des jeunes qui faisaient de la musique un peu moderne et aussi je  l’ai trouvé bizarre. Je n’ai pas aimé. 
Là, on a vu aussi des grosses colonnes et la guide nous a expliqué qu’au total il y a six colonnes, mais seulement deux soutiennent vraiment l’établissement. 
Ensuite, après être passé par la salle principale, on est allés dans la salle du spectacle. La salle était très grande et très moderne.  La guide a expliqué qu’en 1993, M. Nouvel a restauré ce vieux théâtre. Il a enlevé toutes les choses vieilles pour les remplacer par des choses modernes et surtout noires ! C’est vrai que M. Nouvel a apporté vraiment des nouveautés, mais moi j’ai trouvé que ça ressemblait plus à un cinéma qu’à une salle de théâtre. C’est vrai que comme ça, le travail est plus pratique et le spectateur avec la déco noire se sent plus concentré à regarder la scène. Mais aussi, j’ai trouvé que comme ça , toute la magie , l’atmosphère d’un autre temps est perdue. 
Andrea



Hier nous sommes allés visiter l’Opéra de Lyon.
La dame qui s’appelle Marie, elle  nous a expliqué  toute l’historie de l’opéra de Lyon. D’abord elle nous a amené  au 5e étage c’est une grande salle. Dans cette salle, les  menuisiers préparaient les décors  pour le théâtre. Après  elle nous a amené au 3e étage. Dans on a vu cette salle beaucoup de femmes qui chantaient avec une chef de chœur. Elle nous a dit qu’ici beaucoup de gens travaillent comme les couturières et les costumières qui préparent les vêtements pour les spectacles. Ensuite on est allés  dans une grande  salle avec les balcons dans cette salle il y a  un bateau de bois. En fin nous avons  visite une  salle ou les gens dansent le ballet  c’est  très joli. Ca s’est très bien passe hier. J’adore regarder  l’Opéra de Lyon. La dame  qui nous a expliqué était très gentille.
Tatiana



Hier après-midi, on est sorti pour visiter l’Opéra.
Nous avons pris le métro de Cote Projéts à l’Opéra.
Le musée est un bâtiment mélangé entre classique et moderne.
Il y avait une agente d’accueil, qui nous accueille.
Pour moi, c’est la première fois que j’ai été entré l’Opéra.
Je pense que l’Opéra est bon, parce que c’est une place où on entend la musique avec représentation de beaucoup d’histoires.
Daniel




Nous sommes allés visiter l’opéra de Lyon.
D’abord, Marie a présenté tout l’opéra.
Ensuite, un groupe est parti avec l’escalier et un autre est parti avec l’ascenseur.
Nous avons visité un grand salon de répétition.
Ensuite, nous  sommes partis au troisième étage dans un balcon magnifique.
J’ai vu une peinture sur le plafond.
J’aime les bâtiments anciens.
J’ai vu une fresque et les bustes des compositeurs célèbres.
Jai vu une scène de théâtre.
Ensuite, nous avons  visité un salon de danse. 
Reza






On avait Rendez vous a 13.30 à Côte Projets .Nous avons pris Le Metro D et Metro A pour aller sur La place de La Comédie-69001 Lyon. Nous sommes Entres dans L’opéra. La Dame qui s’appelle Maire. Elle a explique  toute L’histoire de L’opéra de Lyon .Ensuite, Elle Nous a amené à l’étage (-5) pas L’ascenseurs. C’est Une grande salle. Dans Cette salle les  Menuisiers qui préparaient les décors dans la salle Et Puis, Elle Nous à amené au (-3) L’étage. Dans La salle  Il y a vair beaucoup de femmes qui  chantaient avec Un Chef. Marie Nous à dit, Il y a beaucoup de  gens  qui Travaillent comme Couturière, Musicien . Ensuite , On était allés dans Une grande salle qui s’appelle La salle De Spectacles. C’est Une très balle salle avec des balcons. C’est Spectacles  comme Un grand bateau suspendu. C’est très Naturel . J’aime beaucoup cette salle parce que J’aime bien le Natural. Ensuite ,Nous avons pris L’ascenseur tout en haut au douzième L’étage . j’ai vu deux salles. Il y avait beaucoup de danseurs avec leur entraîneur. J’ai oublié Une salle. Elle est très jolie on a vu quelqu’un pianiste. C’est trop bien la Musique. Nous avons entendu la musique. Bon Ensuit, C’est fini Visite à L’opéra.
J’aime bien cette visite à L’opéra. Niruba


      

D’abord, on est arrivés, on est entrés par la porte des artistes. Après, on a attendu Marie qui nous a expliqué la préparation du spectacle. On a pris l’ascenseur et on est descendu au moins cinq.
Dans la salle de répétition, on a trouvé des gens entrain de préparer les spectacles de Sarabande. On a vu la table de registre, le grille technique , et aussi l’ascenseur de décors. Après on est passé à l’étage.
Il y avait une couturière, une costumière, une habilleuse et dans la fosse, les chœurs répétaient. Après, elle nous a expliqué comment faire pour acheter le billet. Elle a expliqué qu’il y avait des numéros pairs et impairs. Après on est parti voir la salle de spectacle :il y avait 1100 places. Il y avait le bateau suspendu et aussi les matelas gonflable et le sable pour l’Opéra le vaisseau fantôme de Mozart.
On est monté au 12e étage. Il y avait les danseurs qui répétaient la dance de ballet.  
Elisabeth



Hier, nous sommes allés à l’opéra, pour faire une visite guidée.
Nous avons vu où est la entrée pour les artistes et toutes les salles de répétition où ils se préparant pour les spectacles et un peu des métiers qu’ils ont dans l’opéra et aussi l’entrée pour le publique.       
Le bâtiment est un peu ancien et un peu nouveau et il est plus grand maintenant qu’avant.
La chose que j’ai aime plus, c’est la salle pour les spectateurs avec un petit bar et avec beaucoup d’or par tout.
Adriano

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire