Rechercher dans ce blog

mardi 6 décembre 2011

Retour de MEA du groupe BRAVO


Bonjour, je m’appelle Yamina, j’ai effectué mon stage au Cefra. C’est un centre de formation situé 11 rue Guilloux 69003 Lyon. Ce stage de 2 semaines s’est fait en 2 temps : la première semaine était consacrée au métier de formateur et la deuxième, au métier de conseiller en insertion professionnelle.

Durant cette période, j’ai beaucoup observé, le face à face n’a pratiquement pas été mis en pratique. J’étais souvent en bureautique, ce qui m’a permis de retrouver des acquis perdu.
La deuxième semaine, je suis allée régulièrement à l’agence du pôle-emploi de Bron dans laquelle la mission est de faire les inscriptions des personnes : rôle d’accueil, d’aide, d’accompagnement. Mais aussi d’aider pour les démarches de recherche d’emploi, création de CV....

 

Bonjour, je m’appelle Emilie, durant ma période de stage (Maison de retraite louise thérèse) j’ai effectué plusieurs tâches.
Tout d’abord j’ai archivé des dossiers, afin de libérer les commodes pour y insérer des classeurs plus pratique pour travailler.
Ensuite j’ai écrit des courriers sous Word afin de répondre à des demandes d’entrée dans la maison de retraite.
J’ai aussi fait de la facturation concernant de nombreux domaines.
J’ai mis à jour la liste d’attente en téléphonant aux personnes inscrites sur cette liste.
J’ai trié et distribué le courrier aux résidents.
J’ai monté des tableaux Excel pour vérifier les factures reçues.
J’ai beaucoup apprécié être autant encadrée durant ce stage.
En général j’ai apprécié toutes les tâches que l’on m’a demandé , elles m’ont vraiment mise en situation.



Bonjour je m’appelle Brice, j’ai effectué un stage de quinze jours, du 21/11 au 02/12, au sein de l’entreprise Glénat (Part-Dieu) dans le cadre de mon projet professionnel.

Lors de ce stage, j’ai appris à réceptionner les commandes, gérer le réassort, renseigner les clients en me servant des ordinateurs, etc…
Une journée type se compose de faire le réassort ce qui consiste à remettre en rayon les livres vendus la veille, en milieu de matinée, j'ai réceptionné et enregistré les commandes puis j'ai mis en rayon tout en faisant de la surveillance et du renseignement. Le soir pour la fermeture il y a en général deux personnes: une qui fait la caisse tandis que l’autre nettoie pour recommencer une nouvelle journée.
Conclusion: pour moi ce stage a été enrichissant autant personnellement que professionnellement. J’espère vivre de ce travail et trouver un emploi rapidement.
Je remercie l’entreprise Glénât de m’avoir accepté et à mon tuteur de m’avoir appris son métier.



Je m’appelle Malica, mon stage concerne les transport dans le milieu ambulancier et du v s l.
J'ai transporté  des patients vers différents centres médicaux (hôpitaux, maisons de retraites, centres de convalescences). J'ai également accompagné les patients à leur rendez- vous quotidien ( dialyses, dentiste, kiné, etc.…)

Pendant le transport nous sommes amenés à respecter les délais d’intervention, rassurer les personnes angoissées, ou isolées , communiquer à travers différents sujets de conversation…
Cela m’a permis de me rendre compte qu’il est important d’être informé de l’actualité en générale, car cela peut alimenter le dialogue entre le patient et l’ambulancier  durant le trajet ou le temps d’attente.
Il est aussi important de bien connaître les trajets , les raccourcis , pour éviter une  perte de temps.
J’ai trouvé cette expérience professionnelle très enrichissante, et cela me permet de confirmer mes motivations et d’envisager une formation qualifiante : d.e.a
Mlle Brik futur ambulancière !!!!

 
Je m’appelle Zoura, j’ai effectué mon stage à l’école Jules Ferry à BRON. J’ai travaillé avec l’ATSEM. Son rôle est d’assister la maîtresse dans les activités de la journée.

Le matin nous accueillons les enfants jusqu’à 8 h 45, ensuite nous leurs proposons une collation. A 9 h, la maîtresse nous explique le programme de la journée.
Nous avons fait une compote d’halloween et nous avons rempli des petits pots pour chaque enfants afin qu’ils puissent la faire goûter aux parents.
Nous sommes allés au centre aéré de Bron Parilly pour une activité de poterie. Les enfants devaient réaliser un arbre car il va y avoir une exposition au centre aéré.

 

Je m’appelle Achraf, j’ai effectué mon stage en tant que boulanger, son rôle est de préparer le pain, des pizzas, des quiches, des flans J’ai appris à mettre la pâte en boule et  la mettre sur la machine qui la transforme en baguette pour ensuite la cuire. J’ai appris aussi à faire des croissants et des pains au chocolat.J’ai appris à faire la pâte de pizza, intégrer les ingrédients puis  enfourner la pizza. J’ai également livré du pain. Pendant ma période de stage, j’ai découvert le métier de boulanger qui m’a beaucoup plu.

Bonjour je m’appelle Muriel, j’ai effectué un stage en vente de chaussure à St Fons au magasin A La Confiance.

Mes horaires était de 9h à 12h et de 14h à 19h du lundi au vendredi .J’ai pu effectuer l’encaissement de l’argent, j’ai appris à me servir de la machine.
J’ai réalisé l’étiquetage des chaussures, les commandes, le rangement et j'ai renseigné les clients.
Ce magasin vendait essentiellement des chaussures en cuir pour les personnes ayant des difficultés à se chausser ou des personnes reconnues handicapées.



Je m’appelle Harry, mon stage s’est déroulé dans une entreprise de réparation du matériel électroménager.

On m’a demandé au départ de démonter et remonter quelques machines afin de vérifier le fonctionnement de ces dernières.
Ensuite on m’a confié la tâche de remplacer des cartes électroniques de plusieurs appareils, il fallait donc bien mémoriser les emplacements des fils sur la carte.
Enfin, on m’a demandé aussi d’effectuer des diagnostics mais je n’ai pas pu le réaliser correctement compte tenu de mon manque de connaissance en matière d’électronique.
Je suis satisfait de ce stage et me voit pleinement travailler dans ce métier, il  correspond à mes attentes.

 
Assistant maternel et primaire :
Bonjour je m’appelle Christophe, ce stage m’a permis de découvrir des tâches variées.
J’ai eu un bon contact avec les enfants. Les tâches que j’ai réalisées sont : les aider dans leurs activités, (je les faisais rire), je les accompagnais à des sorties, j’aidais les professeurs, je réglais les conflits, je leurs lisais des histoires.
Je me suis rendu vraiment utile, tout cela m'a plu.

Je m’appelle Reda, j’ai passé quinze jours de stage à GSF qui se trouve à Lyon 3em.

Cela m’a permis de mieux connaître le métier et d’apprendre ses bases.
J’ ai appris à être ponctuel car c’est tôt le matin, j’ai aussi appris à manipuler certaines machines de nettoyage professionnelle.
J’ai bien aimé utiliser des machines et des nouveaux produits ainsi que travailler en équipe.



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire