Rechercher dans ce blog

mardi 8 décembre 2009

retour de la période en entreprise


Plus tard, je voudrais devenir Agent territorial des écoles maternelles (ATSEM), et pour connaître ce métier, j’ai fait un stage dans l’école maternelle «Jules Ferry» à Meyzieu.

Ce stage m’a beaucoup plu, l’ambiance était très bonne ainsi que ma relation avec l’institutrice et l’ATSEM.
J’ai eu un très bon contact avec les enfants pendant l’accueil du matin en leur lisant des histoires, en leur faisant pratiquer des activités manuelles avec de la pâte à modeler…puis en les aidant pendant les différents ateliers. D’autre part, j’assurais le service de la cantine, donc je servais, j’aidais à manger et je surveillais la récréation.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce stage car ce qui me plaisait le plus c’était la relation avec les enfants et l’encadrement des activités.

Au final, le bilan de ce stage est très bon et je compte à nouveau effectuer un stage dans une école pour plus approfondir mon expérience. Ce stage m’a beaucoup avancé dans mon orientation professionnelle.
Mélanie.


J’ai été en stage en entreprise pendant deux semaines du 16 au 27 novembre 2009.
J’étais dans une résidence pour personnes âgées dépendantes nommée Résidence « HERMITAGE BERTHELOT », elle est située dans le 7ème arrondissement.
La première semaine, j’ai fait des lits « au carré », j’ai observé les différentes tâches à réaliser.
La deuxième semaine, j’ai commencé à effectuer les activités suivantes :
• Lever des résidents,
• Toilette aux gants ou à la douche,
• Aider à la prise des repas, surveiller le déroulement des repas (petit déjeuner, déjeuner, goûter),
• Accompagner et animer les activités de l’après-midi.
J’ai donc occupé le poste d’auxiliaire de vie sociale, cela m’a plu mais j’aimerais découvrir un autre secteur qui est celui de la petite enfance en tant qu’auxiliaire de puériculture.
Nathalie.


J’ai effectué un stage de 2 semaines au sein d’une maison de retraite en tant qu’Agent de Service Hospitalier (ASH). Lors de cette mise en activité j’ai effectué diverses tâches telles que :
- l’entretien des chambres et des locaux
- l’aide aux repas

Ma journée de stage s’organise en plusieurs étapes, tous les matins une feuille est affichée et nous donne les tâches à effectuer pour la journée, tout en prenant en compte les protocoles à respecter. Ainsi chaque tâche que nous effectuons n’est pas réalisée au hasard.

7h : toutes les ASH se trouvent à la cafeteria (aide au petit déjeuner, préparation des plateaux repas pour les personnes ne pouvant pas se déplacer)

8h30 : changement des draps pour certaines personnes et faire tous les lits
9h30 : entretien des chambres des résidents chaque ASH doit faire l’entretien de l’étage qui lui a été attribué
10h30 -10h40 : pause à la cafétéria
10h40 : reprise de l’entretien des chambres
12h : entretien des locaux (vestiaires, bureaux du directeur, salon de coiffure, chambres froides)
13h : fin de service pour les ASH (réapprovisionnement le chariot pour le lendemain)
L’équipe d’ASH est composée de 7 personnes pour environ une soixantaine de résidents
Ce stage ma beaucoup appris et a été bénéfique pour moi étant donné que l’établissement me propose un contrat de travail pour la nouvelle année !!!
SELMA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire