Rechercher dans ce blog

lundi 8 décembre 2008

8 décembre 2008

Histoire d’une fête

L’histoire du 8 décembre est intimement liée à l’histoire religieuse lyonnaise. En 1850, les lyonnais lancent un concours pour la réalisation d’une statue, considérée comme un signal religieux en haut de la colline de Fourvière. Un an plus tard, ce concours est remporté par le sculpteur Lyonnais Fabisch le 8 décembre 1852.

Il y a eu l’inauguration le 8 décembre. À 18h les premières fenêtres s’allument et à 20 h la ville entière est illuminée. Le 8 décembre les lyonnais déposent des lumignons sur leurs fenêtres. Dans les années 1980, la ville de Lyon a décidé de transformer cette fête du 8 décembre en une grande Fête de Lumières.

Aujourd'hui le 8 décembre nous fêtons la fête de lumières. Il y a plusieurs lieux qui donnent des spectacles et aussi des jeux. Il y a des lumières partout de toutes les couleurs. La cathédrale et les statues s’allument autour. Il y a aussi les indiens qui chantent et dansent. Il y a en face des restaurants des vendeurs qui vendent du vin chaud et ils offrent des apéritifs. Sur la Place Bellecour il y a un manège où les gens s’amusent.

C’est une fête joyeuse, on devient enfant. On est content de voir les animations. C’est une fête que seulement les lyonnais célèbrent c’est pour ça que c’est intéressant.

Venez chez nous pour passer un bon moment avec nous. On a plusieurs activités et aussi les choses pour se réchauffer. Que ce soir vous donne des petits bonheurs.

Irina
Hatixhe




LE SOIR DE LA LUMIÈRE



La fête des illuminations commence ce soir le 8 décembre 2008. Elle propose des spectacles de lumière innovants et surprenants. La statue de la Vierge Marie est installée sur la basilique qui domine la colline de Fourvière. Cette fête est ancienne et a commencé il y a long temps à cause de la maladie de la peste.
Cette fête est religieuse à l’origine. Elle s’est popularisée peu à peu et est devenue surtout une grande fête populaire où tous les lyonnais se font devoir d’illuminer son balcon. Cette fête du 8 décembre 2008 c’est une grande fête des lumières qui attire 3 millions de visiteurs dans une ville transfigurée par la lumière. Cette soirée est magnifique avec plusieurs couleurs et on souhaite que les gens viennent voir cela.

Kahina
Soumia



Lyon renoue avec ses lumières.

La fête de lumières s’appuie sur la tradition lyonnaise du 8 décembre.
Cette fête religieuse a l’origine, s’est popularisée peu a peu et elle est devenue surtout une fête populaire ou tout les lyonnais se fait un devoir d’illuminer son balcon.
Tout est commence à l’époque de Vierge Marie, quand la peste a attaque Lyon .Les lyonnais ont demandé à Marie de repousser la maladie. Marie a demandé aux lyonnais d’allumer des bougies pour repousser la peste la plus vite. Et à partir de ce moment, les Lyonnais font hommage à la Vierge Marie. Sa statue, installée vers la basilique de Fourvière devait être inaugurée le 8 septembre 1852 mais à cause du mauvais temps, c’était repoussé au 8 décembre.
Dans les années 80, la ville de Lyon a décidé de transformer cette fête en une grande « Fête des Lumières ». Aujourd’hui, c’est une fête où 3 millions de visiteurs viennent de tous les pays pour voir une ville transfigurée par la lumière. Nous pensons que, grâce à cette fête, les Lyonnais retiennent l’histoire de leur ville.
Ce soir, nous vous conseillons de venir dans les grands lieux lyonnais, vous aurez l’occasion devoir des spectacles divers et des jeux de lumière impressionnants.
Aïda et Ariete.
Pour plus d’images et d’informations… http://www.lumieres.lyon.fr/lumieres/sections/fr




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire