Rechercher dans ce blog

mardi 1 avril 2008

Notre seconde mise en activité

"J'ai travaillé dans un petit magasin. J'ai parlé avec les clients, j'ai rangé dans les rayons, j'ai nettoyé dans le magasin. J'ai appris des nouvelles choses, j'ai travaillé seule à la caisse. Je comprends mieux mais le plus dur pour moi, c'est de parler"
Nona

" J'ai fait mon stage dans un restaurant traditionnel. J'ai fait aide de cuisine et plongeuse. J'ai épluché les carottes, les pommes de terre, tous les légumes. J'ai coupé les légumes. J'ai gratté les pommes de terre. J'ai trié les salades, et j'ai utilisé une essoreuse à salade. J'ai lavé la vaisselle, j'ai rincé, j'ai rangé dans les étagères. J'ai nettoyé le sol un jour et un autre jour j'ai nettoyé les inox. J'ai appris le nom de palts français comme : le caviar aux aubergines, les andouilles, la purée, les asperges...Tout s'est bien passé mais il y a eu une chose négative : quand j'ai lavé les couverts, les spatules, les louches, j'ai tout mis dans l'évier mais le chef de cuisine m'a dit que c'est interdit et dangereux. Je continuerai dans ce secteur"
Zohra


"J'ai travaillé dans une crêche municipale. J'ai commencé à 9heures jusqu'à 16heures. J'étais chez les bébés. J'ai effectué leur toillette, je les ai nourris. Je les ai couchés. J'ai pris des notes dans mon classeur. J'ai appris beaucoup de la culture française. J'ai trouvé beaucoup de choses positives dans ce travail. C'est un travail qui a besoin de beaucoup de surveillance et de patience.
L'inconvénient, c'est qu'on est toujours malade. Cette expérience confirme mon projet professionnel."
Manushak

"J'ai travaillé dans une moyenne surface. J'ai fait le ménage et rangé les rayons. J'ai porté les cartons, j'ai fait la boulangerie. J'ai mis les pains dans le four. J'ai tiré les palettes. J'ai rangé les chips et les gâteaux. J'ai remplacé pendant deux jours un collègue dans les rayons condiments et huile. J'ai fait le facing des rayons. Ce stage confirme mon nouveau projet professionnel."
Chiraz



"Pendant deux semaines, j'ai fait mon stage dans une maison de retraite, à Villeurbanne. J'allais là-bas à 7h55, je me changeais et j'allais dans la salle de restaurant pour le petit déjeuner avec les collègues. Je commençais le travail à 8h15, je travaillais en équipe. Nous partagions les tâches, un roulement entre les personnes. Je nettoyais partout dans la maison de retraite. Jusqu'à 10 heures, je travaillais au restaurant, je mettais la table, les couverts, le pain, les carafes d'eau et de vin. Ensuite, nousprenions un repas tous ensemble, avec toute l'équipe. A 11h45, je servais les personnes âgées. J'emportais les plateaux, je faisais la plonge. J'ai appris comment utiliser les produits pour nettoyer, comment utiliser la machine à laver et les pattes pour nettoyer le sol. Quelques fois, je comprenais mal le français, c'était un problème."
Tuyen



"J'ai fait mon stage dans une maison de retraite comme lingère. J'ai commencé à 9 heures jusqu'à 16 heures. J'ai travaillé avec une seule personne. Premièrement, j'ai changé mes vêtements. Ensuite, j'ai séparé le linge et je l'ai mis dans la machine à laver. Après, j'ai mis le linge dans le séèche linge et je l'ai repassé. Enfin j'aiplié le linge et je l'ai rangé. Chaque jour, j'ai fait la même chose. Et le vendredi j'ai distribué le linge aux résidents. Cette période de mise en activité était positive pacre que j'ai appris des nouvelles choses. Le bruit des machines était un peu embêtant, mais ce métier m'intéresse, je vais continuer dans ce domaine là."
Naoual


"J'ai fait mon stage comme agent de restauration. J'ai comencé à 11h30 jusqu'à 17h45. J'ai fait les sandwiches, j'ai appris beaucoup de choses commes les différentes sauces (algérienne, marocaine, mayo, ketchup, "fiche", blanche...). J'ai frit les frites, j'ai cuit la viande, les escalopes. J'ai faitla vaisselle, j'ai nettoyé la salle? Je me suis intégré à l'équipe. J'ai trouvé un peu difficile de parler avec les gens mais j'ai acquis de l'expérience pour confirmer mon projet. Enfin, mon stage s'est bien passé et je suis content."
Mammar

"J'ai fait mon deuxième stage dans la même école primaire. Le matin j'ai commencé à 8h15, j'ai accueilli les enfants et les parents. J'ai préparé la collation collective et les ateliers pédagogiques. Il y a quatre groupes : deux de moyens et deux de petits. A 11h15, on a préparé les enfants pour aller à la cantine. J'ai mis les couverts sur la table. J'ai aidé les enfants à manger et j'ai débarassé les tables. A 13h30, les petits allaient à la couchette, les autres à la salle vidéo. Je finissais à 16h30."
Samira

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire