Rechercher dans ce blog

jeudi 5 janvier 2017

Le Soleil brille sur Confluences


Notre sortie du jour est une étape incontournable du paysage lyonnais : le musée des Confluences, musée d'histoire naturelle, d'anthropologie, des sociétés et des civilisations de Lyon en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le musée se trouve au confluent du Rhône et de la Saône à 45 minutes de Villeurbanne, lieu de notre Centre de formation.


Nous nous y rendons en tramway. C'est la période des vacances scolaires, les transports en commun sont bondés c'est la grève "hivernale" des TCL et nous nous attendons à une certaine affluence ce jour-là au musée, d'autant plus que le soleil est présent, et l'air plutôt doux en cette veille de Noël.


Le musée des Confluences inauguré le 19 Décembre 2014 a ouvert ses portes le 20 Décembre 2014Nous le découvrons au cœur d'une structure de 27000m2 entre cristal et nuage d'où son non : "Le Nuage de Cristal". Il est immense.


Outre la polémique sur sa construction avant, pendant, après, la bâtisse en soi est déjà une œuvre, on aime ou on aime pas. Son architecture est faite de verre, de béton et d'inox. C'est la première réalisation en France d'une agence autrichienne réputée dans le monde entier pour son architecture déconstructiviste (quand on voit l’œuvre on a tout compris!).

L'entrée est un espace dédié aux échanges, aux rencontres, à la circulation du public.

Juste en dessous, on y trouve l'auditorium, l'accueil des groupes, les espaces privatisables et techniques (réserves, ateliers...).

Le "nuage" abrite l'ensemble des expositions

niveau 1 : les expositions temporaires :

-chambre des merveilles, objets à la fois insolites mystérieux, extraordinaires créations de la nature, objets émanant du génie humain, des centaines d'objets que l'on peut trouver de par le monde

-des chaussures qui pas à pas nous emmènent à la découverte de paires issues de tous les continents du 16e au 20e siècle

-l'exposition l'art et la machine




niveau 2 : les expositions permanentes et des ateliers pédagogiques :

-les origines du monde : la question des origines de l'univers et de l'homme illustrée par des objets, des collections : les météorites, les mammouths, la sculpture inuit "création du monde"

-la place de l'homme avec le monde animal : la place de l'homme au sein du monde vivant quelle est-elle? Illustrée par des objets et collections : le dodo, les coiffes amazoniennes, la vitrine de papillons...

-l'histoire des continents : les histoires d'ici et d'ailleurs, du passé et du présent, l'organisation des sociétés des échanges et de la création illustration et collection : l'armure des samouraïs, la robe de mariée Brochier (modèle unique, utilisée pour la première fois dans un défilé haute-couture, conçue par Brochier technologies qui a adapté le tissage jacquard à de nouveaux matériaux comme la fibre optique créant ainsi des tissus lumineux), la voiture Berliet (1905), les fluorites (des minéraux)

-la place de la mort dans les différentes civilisations : éternités visions de l'au-delà, illustrée par : les hommes barbus (avant les pharaons), la momie péruvienne (la défunte tient son matériel à tisser), le bouddha couché (est allongé dans un total abandon et dégage une impression de bien-être) Une salle audiovisuelle invite le visiteur à s'interroger sur le sens de la mort dans nos sociétés actuelles.

Et bien d'autres expositions toutes aussi enrichissantes.




Nous avons tous apprécié cette visite, il est très agréable de s'y déplacer, il y a pour toutes les sensibilités. La durée idéale pour profiter pleinement du musée est de une demie journée au plus. Côté prix,  le prix d'entrée est finalement accessible à plusieurs catégories de personnes et guère plus cher qu'une place au cinéma. Le musée est ouvert le jeudi jusqu'à 22 heures, aussi cela vaut le coup d’œil. Nous retiendrons des moments forts comme : les animaux préhistoriques pour certains, les minéraux pour d'autres, nous étions conquis par la richesse des œuvres présentées.


La journée a été enrichissante.

Ces moments uniques, nous ont permis de voyager à travers le temps dans des civilisations disparues à jamais.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire