Rechercher dans ce blog

vendredi 20 janvier 2017

Le groupe UTILE débute son projet collectif!

Bonjour à tous!
Le Groupe UTILE actuellement en formation FLE Sens & Action a établi son projet collectif et vous le présente aujourd'hui suite à sa première visite.
Le projet collectif est Lyon AVANT / Lyon APRES.
La première visite en lien avec ce projet est celle du musée Gallo-Romain de Lyon.
Nous retenons que Lyon AVANT c'était: une capitale / une ville riche / des transports / une Histoire et des civilisations / une ville libre / une ville commerciale / une ville sportive / une ville artistique / la Gloire / des religions. C'est toujours le cas, non?!
Et c'était une ville orientée autour des collines de Fourvière et de la Croix-Rousse, le quartier de Vaise était une petite bourgade indépendante et enfin le quartier de Perrache était le confluent.



Hier, nous avons décidé de faire une visite au musée Gallo-romain à la Fourvière .D’abord, nous avons pris le bus c16, nous sommes descendu à la station Monplaisir Lumière pour prendre le métro, mais malheureusement ce dernier n’est plus disponible ,donc nous sommes trouvés coincé dans le bus-relais blindé!
Nous sommes arrivés jusqu’à Bellecour et on a continué à pieds jusqu'au métro vieux Lyon pour prendre un funiculaire pour monter jusqu’à Fourvière. On a commencé notre visite vers la Basilique, on a admiré la belle vue sur Lyon ,puis on est parti vers le musée Gallo romain mais avant d’entrer on est passé à coté pour voir l’ancien théâtre romain après avoir pris des photos ,on a décidé d’entrer au musée pour mieux découvrir la civilisation et l’historique Gallo romain .
L’entrée au musée était gratuite et à la réception nous avons mis nos vestes et nos sacs dans un panier sous clef.
Après avoir pris la fiche du questionnaire de la formatrice, on s’est dispersé à travers les étages du musée. La majorité parmi nous ont découvert une maquette avec vidéo qui racontait en détail l’évolution de l’empire romain à Lyon et la progression civique, culturelle et économique  à travers des années de tel façon on a pu répondre à la majorité des questions.
Suivant les réponses de l’agent de surveillance, le musée contient environ 2000 articles qui étaient trouvés à Lyon et ses alentours.
Enfin, la visite au musée Gallo romain était enrichissante et impressionnante puisqu’on a eu une grande idée sur la ville où on vit!
 

Chaque stagiaire va vous présenter son récit de notre sortie, bonne lecture!

Abelaziz: 
La musée de la civilisation gallo Romaine construit par de Lyon  inauguré  le 15 novembre 1975 .

J’aime les balance, largen , maquette, statue , j’ aime antiqués  beaucoup généralement  .


Aderohim:
J ai vu un sanctuaires dans chaque maison ces petits artistes en platre sont places dans les sanctuaires
Domestiques les laraires lls occupent une pétite salle spectres ou plus modestement.



Hajra:
Au long de ses 2000 ans d’histoire la ville de Lyon a toujours d’une cité active.
Pourtant il n’ya avait pas d’avions, mais ils voyagent en chars à l’aide des chevanx. Les romains avant était assez riche. On sait qu les habitants avant s’intéressaient à l’astrologie,  à la musique et course de Char. 

Ahmed:
Le jeudi ( hier 19 /01/2017) j’ai visité LE MUSÉE GALLO-ROMAIN DE LYON avec la formatrice et les stagiaires.
J’ai vu plusieurs objectifs différent qui étaient très intéressent et comme la formatrice a nous demandé , j’ai choisi deux objectifs différent qui je vais raconter ci-dessous .
La Jambe de Taureau .
C’est était une patte arrière , et le premier fois quand je l’ai vu je pensais que il est une jambe de Taureau en vrai mais après j’ai demandé la formatrice , elle m’a dit que il est une jambe( homme fait) pour protéger un/e Taureau qui a peut-être cassé à pieds .
J’ai l’impression à savoir comme humain anciens y avaient  certains qui avaient le sympathique avec les animaux . c’était une antiquité qui m’a plu.



Mabrouka:
Lors de ma visite au musée Gallo-romain, l’architecture à l’époque a attiré mon attention surtout le théâtre et l’odéon qui étaient construit à la fin du 1 er siècle avant J.C.
Le théâtre était plus grand et vaste avec des belles finitions qui révèlent la richesse et le gout des romains, il était construit spécialement pour célébrer des spectacles de danse et de théâtre et capable de recevoir  10 000 spectateurs
Quant à  l’odéon, il  était tout petit et réservé pour accueillir des concerts et recevoir 3000 spectateurs.
Ces deux édifices empreintent  pendant des années une grande civilisation romaine et une richesse économique et sociale.
Par contre, je n’ai  pas aimé l’esclavagisme qui  mal traite certains  êtres humains  qui  sont vendus et achetés dans des marchés spéciaux. Cette culture  dévalorise  l’Humain et met en relief l’intérêt matériel et économique en premier lieu.
Enfin, la visite au musée nous a fait rêver et voyager vers les temps et imaginer le mode de vie des romains à l’ancienne époque .




Maida:
Je pense le musée  GALLO-ROMAIN de Lyon est très intéressante parce que il y a beaucoup truck pour regarde et beaucoup  histoires. Il y a des choses qui encouragent avant plus 2000 ans.
J’aime le strucupture  Mercure parce que pour religion est très importent. Il représente Dieu du commerce et des voyages, héraut des dieux, dieux des voleurs et messager des dieux dans la mythologie romaine. La statua de Mercure est trouve à rue de la République à Lyon.
Je n’aime pas comme donne explique pour les photos parce que il n y a  pas beaucoup explication.



Queen:
En 177 après jésus christ , la camminauté chretienne de lyon subit une persecution relatee dans la lettre que les chrétlens de vienne et de lyon.
Pendant plusieurs siécles, la recherche de ce lieu mémorable a constitué le probieme central de l’archéologie igonnaise.
J’aime meule et broyeur

Ramazan:
Jeudi, on groupe visite à musée Gallo-Romain. Je vu beucoup objet  tres interessont.  Je choisi une objet : Mosaïque géométrique  que trouve  dans la Place des CELESTINES  ,  LYON 2.    J’aimais   tout exponant à musée.    



Ratiba:
Cette visite au musée Gallo-Romain ma beaucoup plus, je  ne savais pas que l’empire Romain as déjà passé  par la ville de LYON ; et qu’elle est touchée par sa civilisation .on voie à travers les théâtre en plein air et leur passion pour l’architecture et pour la poterie et la mosaïque et les saine de cirque ; les masques ….etc.
Et ce qui m’attirer mon attention c’est le four de poterie, on peut imaginer leurs quotidien.
Cette œuvre était trouvée en 1965 sur le site archéologique de la muette (Lyon 1er) au bord de la rive gauche du sone au pied de la colline de la Croix Rousse.
Ce type de four est encore utilisé de nos jours par les potiers dans l’artisanat de la poterie.




Silsila:
Pour moi , hier était très intéressant parc que on es regarder bouque chose qui avant on ne connait pas .
Par exemple !
Ateliers monetirs de lugdunum : -à gouche bronezede la julio claudienne ?au rever de l’autel fédéral .
 Au centre,moules monétaires de l’ epoque sévérienne et épreuves modernes .
A droite bronzes des  III’ et  IV’ siécles.



Simon:
Je suis allé au musée gallo- romain à Lyon. Je pense que la visite a été très intéressant.les bijoux .les jarres et bols en verre était très interrsse.il ya beaucoup de chose historique.
Le musée bien organisé. Mais j’aime bas le sans guide .parce que c’est plus difficile l’orientation dans le musée. 




Stefanie:
J’aime beaucoup le architecture de musée, très simple béton, la lumière, les fenêtres on carrée, le escalier au spirale.
Je n’aime pas le violence de romain a cette époque.
Je m’décide pour décri un objet, un graffiti :
« Une Gladiateur portant un long bouclier rectangulaire, brandissant de la main droite un épée a dragonne, vêtus du subligaculum, sorte de jupe triangulaire caractéristique de leur profession »
« Trouve dans une salle semi-souterraine de la maison des Maristes, a Lyon, montée Saint-Barthélemy »
A mon avis est cette objet très intéressent parce que je m’demande qui a fait cette graffiti ?
Une enfant très empressé aux gladiateurs ?
Quel âge a cette personne ?
Comment il/elle habite ?
Comment était sa vie ?
« Un objet unique, fait à main de une personne inconnue »




Vatchagan:
Ce musée retrace l’épopée du petit éclat du silex qui, du XVIe au début du XXe séide,
Permettait de produire l’étincelle qui, mettait le feu a la poudre, provoquait la prop-
ulsion de projectile. Ce musée rend hommage au savoir faire et au talent d’ouvriers
D’exception. Chaque pièce exposée a été réalisée dans les règles de l’art et témoigne  
De nombreuses années d’apprentissage L’objet du quotient devient chef d’ouvre 
L’espace exposition met en lumière l’activité d’un corps de métier.



Winai:
C’est tète très bien visite a la musée, y beaucoup de choses que j’aime,   Et au jourdouid j’ai a chose que j’aime plu a présent, c’est une statue du Dieu de Coligny, c’est fait du bronze, cette statue est représente la victoire annuelle des forces de la vie sur celles de la mort.
Cette statue a trouvé en  1897 a Coligny (AIN)
Le raison que j’ai choise cette statue est pour qu’on ne sait pas la vie apre de la mort, comment cet passe, si on libre ou pas on ne sait pas, cet meier qu’on quiye en dieu.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire