Rechercher dans ce blog

mardi 16 novembre 2010

Le groupe Lumière explore

UN APRES-MIDI AU MUSEE…

DES BEAUX ARTS DE LYON

Voici les commentaires éclairés des stagiaires du groupe Lumière!

Nous avons visité vendredi 5 novembre le musée des Beaux-arts de Lyon. Pour moi c’est une expérience incroyable. Pour commencer, nous sommes sortis du centre de formation Côte Projets et nous avons pris le bus 18 direction L. Bonnevay et nous sommes descendus à la place des Terreaux.

L’entrée du musée est énorme et il y a deux étages, au rez-de-chaussée la réception et aussi le jardin, l’espaces d’accueil, les sculptures des 19e et 20e siècles, au premier étage il y a des objets antiques, des objets d’art, des sculptures et des médailles. Au second, il y a des peintures du 15e siècle au 20e siècle.

Pour moi l’œuvre que j’ai aimée, c’est la sculpture de MARQUESTE Lauren qui s’appelle Persée et la Gorgone de 1890, qui se trouve dans la Chapelle du musée. Cette œuvre présente des personnages de l’ancienne Grèce, elle représente l’autorité de Persée sur Gorgone .Cette sculpture est magnifique parce que la proportion des corps est bien définie : pour l’époque c’est incroyable. Le Louvre représente la généalogie et la grande connaissance du corps humains aussi des mathématiques appliquent pour fait cette œuvre.

J’espère retourner au musée des Beaux-arts parce que malheureusement je n’ai pas fini le parcours du 2ème étage et aussi ma batterie d’appareil photo était vide.


Eleazar




Vendredi dernier (05 /11/2010), nous sommes allés au musée des Beaux Arts de Lyon. On est arrivés au musée ver 14h, ensuite nous nous sommes séparés pour regarder les œuvres. Dans le premier étage on a trouvé les sculptures. J’ai beaucoup aimé l’œuvre HERAKLES ARCHER créée par Antoine Bourdelle en 1909, c’est une statue d’un héros de la mythologie grec (Hercule avec un arc et des flèches) faite en bronze, tout ce qui concerne la mythologie grecque, j’adore. Au deuxième étage, on a trouvé des tableaux, des objets d'art du XXe siècle et des médailles, il y a une œuvre qui ne me plait pas du tout, LA VIERGE DE PITIE créée par Joseph Gillet en 1923, faite en bois, c’était une image qui représente la souffrance de Jésus Crist, j’ai trouvé ça triste. La visite au musée a été sympathique et constructive. On a passé une très bonne après-midi.


Naïane



Vendredi après midi, je suis allée avec mes collègues et ma formatrice dans le musée des Beaux-arts pour visiter le musée. Nous avons pris le bus 18 pour aller place des Terreaux . Nous sommes rentrés dans le musée et chaque personne a pris son billet d’entrée. Après, je suis retournée au rez-de-chaussée et j’ai regardé les sculptures des 19e et 20e siècles. Dans cette partie, le tableau de Victor Or Sel me plait beaucoup et c’est l'enfant présenté à pharaon (1830). Ce thème est tiré du livre de l’Exode, dans l’ancien testament. J’ai trouvé ce tableau magnifique et plein de couleurs.

Ines



Avec la formatrice et le groupe Lumière, nous avons visité le musée des Beaux Arts de Lyon. On s’est amusés, on a parlé, on a discuté ensemble. J’ai vu plusieurs galeries d’art qui sont très intéressantes, mais je n’ai pas de connaissances de l’histoire en France. Le musée est très grand, le bâtiment architectural est splendide, il y a des peintures, des statues de très grande valeur. Les artistes de ces œuvres qui sont dans le musée ont beaucoup de talent et sont connus de tout le public. J’ai beaucoup aimé cette visite et j’aime regarder les peintures, les sculptures en ivoire extraordinaire et les pièces d’argent anciennes et jolies. Sur chaque pièce il y a une histoire. Un jour, je retournerai avec une guide professionnelle qui connaît l’histoire.

Danielle




Le 05 11 2010, en sortant de la formation, nous avons marché et ensuite nous sommes montés dans le bus 18 on est descendus place des Terreaux et nous sommes rentrés au Musée des Beaux Arts de Lyon.

J’ai aimé les statues d’Amérique, et aussi l’enfant à la grappe de bronze. J’ai adoré.

La sculpture du 19ème siècle, les monuments aux grands hommes, ça me plait.

La chose que je n’ai pas aimé c’est la poignée hydrie à tête de gorgone.

Les faïences françaises du XVII siècle m’intéressent,

ça me plait car ce sont des assiettes blanches avec des fleurs.

Pour moi je me sens bien parce que c’est la première fois que je visite le musée des Beaux Arts de Lyon j’aimerais bien aller une 2ème fois car je n’ai pas tout vu.

Saouda



Nous sommes allés au musée à 14 :30.

Pour la première fois nous sommes entrés au secteur des sculptures. Les sculptures m’ont plu. Toutes les œuvres là-bas ont une histoire derrière elles.

Apres nous sommes allés au deuxième étage, dans le secteur des antiquités.

Ce lieu, il m’a plu. Les momies, les bijoux, les vases, les médaillons etc.

En suite nous sommes allés au troisième étage, les peintures.

Les couleurs me plaisent, la texture, les moments que l’auteur ont pris et comme il l’ exprime dans leur œuvre. Dans ce musée, il y a beaucoup des œuvres qui me plaisent.

Mais une œuvre ne m’a pas plu, parce qu’il est construit en terre-cuite. Cet œuvre n’été pas trop claire. Elle ne te donnerpas l’œuvre que je sépare de voire.

Il s’appelle « La vierge et l’enfant ».

La visite en ce musée été une belle expérience pour moi et je voudrais aller encore là-bas.

Jonida






5 novembre 2010 le groupe Lumière a visité un musée .On a regardé des sculptures, des peintures, des hiéroglyphes d’Egypte. Ce qui m’intéresse : la « porte du temple de Montou », la peinture de Pablo Picasso « woman Seated on tde Beach »,Claude Monet « Rough Sea at Etretat » et une peinture « L’idéal ».Lui seul qui peut enfin donner les blanches ailes, qui porteront un jour. Votre cœur attardé par des amours mortelles, En fait avant de dire « ca ne me plait pas » on doit savoir pour quoi, comment, qu’est-ce que il a voulu nous dira, qu’est-ce que il a voulu nous montrera. Enfant peut-être nous allons applaudir. Je crois que tout le monde doit visiter le musée, l’opéra, le théâtre parce que c ‘est l’art qui forme notre âme.

Armenuhi







Vendredi dernier, nous sommes allés visiter le musée de Beaux-arts de Lyon avec la formatrice. Nous avons traversé un parc devant le musée.

Au rez-de-chaussée nous avons regardé beaucoup de statues.

J’aime la statue qui s’appelle La Liberté éclairant le monde, en terre cuite et en bronze doré.

Au premier étage, nous avons regardé l’époque de l'Égypte ancienne, la vie quotidienne et au-delà de la mort. Nous sommes entrés dans une salle : il y a beaucoup de médailles et des monnaies anciennes. Beaucoup de salles contiennent beaucoup de choses, je ne sais pas comment elles s’appellent.

J’aime beaucoup notre groupe, tout le monde est gentil comme dans famille.

Thi Thanh Thuy





Vendredi après-midi nous sommes allés au Musée des Beaux-arts à Lyon. On a commencé au premier étage où se trouvent les sculptures et quelques peintures. J’ai vu une œuvre magnifique, qui me plait beaucoup, parce que je connais l’histoire de cette peinture et les couleurs utilisés sont très vives. C’était «Moise enfant présenté à Pharaon» de Victor Orsel. Au deuxième étage, on a trouvé différentes antiquités de l’Egypte, la Grèce et l’Italie. Dans le rayon des médailles, par hasard, j’ai trouvé deux anciennes monnaies polonaises. Les choses qui m’ont fascinée, c’étaient les décors géométriques de l’art islamique. Ce qui ne m’a pas plu, c’était des œuvres sacrées que je trouve trop obscures. Ce musée est génial et je suis très contente d’avoir eu l’opportunité de le voir.

Marta

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire