Rechercher dans ce blog

jeudi 2 décembre 2010

RETOUR DE STAGES GROUPE KERGUELEN

Compte rendu de FARIDA



Dans le cadre de la formation à Côté Projet, je devais effectuer un stage de trois semaines du 8 novembre 2010 au 26 novembre 2010.
J’ai réalisé mon stage au sein d’une association, PIMM’S (Point Information Médiation Multi Service). Cette association consiste à aider les personnes dans leurs démarches administratives ou financières et les faire sortir de leur isolement. Elle sert aussi de service de proximité dans la vente de produit tel que les timbres et les titres de transport. Elle a même un point numérique, un accès a internet, envoyer et recevoir des fax. Surtout, elle sert aussi de point de rencontre et d’écoute. Elle vit grâce aux subventions des différents partenaires tels qu’EDF, GDF, VEOLIA, KEOLIS, PREFECTURE …

Le stage que j’ai fait se situait à Villeurbanne, place des BUERS. Je m’y rendais en bus, la proximité du site m’a permis de ne pas bousculer mon organisation et mes obligations familiales ainsi que d’assurer ma ponctualité. L’entrée de la structure donnait sur une place ce qui assurait une meilleure visibilité et accessibilité. Elle était composée : - d’une salle d’attente, on dit client pour une question de revalorisation de la personne et d’écarter le sentiment d’assistanat qu’elles peuvent éprouver ; - d’un plateau équipé de bureaux pour accueillir les personnes convenablement ; - d’un box office lieu où les agents effectuent les tâches administratives, les encaissements, ou leur pose ; - du bureau de la responsable de site, Hayet MEROUANI qui était également ma tutrice.
L’équipe est constituée de deux agents de médiation, d’un responsable d’accueil, et d’une responsable de site.
Ma tutrice, Hayete MEROUANI, a bien pris le temps de m’exposer les différentes tâches que j’aurais à effectuer ainsi que le fonctionnement du PIMM’S. J’avais déjà effectué une après-midi d’observation donc j’ai rapidement pris mes marques. J’ai pu prendre en charge assez rapidement des clients et répondre au téléphone. J’ai apprécié l’autonomie et la confiance que l’on m’a accordée.
Il faut dire que j’ai été très bien entourée par des personnes respectueuses et sensibles à ma démarche professionnelle. Je cite Catherine, Françoise, Salah. Les habitants qui m’ont très vite adoptée ce qui m’a permis d’effectuer mon stage dans de bonnes conditions. Je tiens à souligner l’aide d’une autre stagiaire, Manon, qui m’a beaucoup soutenue.
Je fais un bilan plutôt positif de mon stage ce qui vient confirmer les raisons pour lesquelles j’ai choisi cette branche.

Compte rendu de MONA



Le 8 novembre 2010 mon stage à débuter chez Etam lingerie, mon moyen de transport était le bus. J’ai fait mon stage pour enrichir ma connaissance de la vente afin de valider mon projet et d’accéder à un emploi d’hôtesse de vente par la suite.

Etam lingerie de la part dieu est un magasin assez grand qui est très bien décoré, surtout pour les fêtes de fin d’années. C’est un magasin lumineux et joli, les articles sont très bien présentés afin d’être bien vendus. Il y a beaucoup d’hôtesses de vente à l’accueil qui sont très souriantes et aimables. La personne qui m’a reçut s’appelle Julie Lafon, elle m’a montré le magasin et m’a présenté à l’équipe. Elle m’a accompagné tout au long de mon stage.

Durant mon stage, j’ai beaucoup apprécié l’équipe avec laquelle j’ai travaillé pendant trois semaines. J’ai appris beaucoup de chose sur le métier, ce stage m’a permis d’améliorer mes compétences et de valider mon projet.


Compte rendu de CHANTHOUEN



Mon stage s’est déroulé du 08 novembre au 26 novembre à Fantasio, une librairie papeterie située au cœur des Gratte-ciel, à 25 minutes à pied de chez moi. Mes horaires étaient du lundi après-midi au vendredi matin, de 9h à 12h et de 14h à 18h. J’étais là pour valider mon projet de vendeuse en librairie pour viser une formation qualifiante.

Fantasio est une librairie générale traditionnelle composée de deux étages. Au rez-de-chaussée sont proposés des romans et des livres jeunesse, des magazines, BD et mangas. Au premier étage, on trouve la papeterie, les livres scolaires et d’autres fournitures.

J’ai été sous la tutelle de Mr Blanchard qui occupe la fonction de libraire depuis vingt ans. Sa passion des livres lui a été transmise par son père dès son plus âge. Amoureux des livres, il conseille et connaît son métier sur le bout des doigts. J’ai senti son envie de transmettre ses propres découvertes et le devoir d’écoute des demandes éclectiques des lecteurs. Je suis parfois restée avec Gaëlle qui s’occupe du rayon jeunesse. Ensuite, Franck le responsable de la presse s’adapte aussi à différentes tâches. Cédric et Christine tienne la caisse et le comptable Mr Chevalier s’occupe des factures. En tout, le personnel est composé de dix-huit personnes.

J’ai participé au quotidien d’une librairie : réception et mise en rayon, conseil clientèle, prise de commande, pointages, élaboration de vitrines, avoirs, réception des représentants, … Ce que j’ai le plus apprécié et qui m’a un peu étonnée étant d’un naturel timide, c’est d’avoir aimé conseiller et accueillir le client. Après réception de l’arrivage, les livres se rangent la journée, c’est une tâche physique et en même temps intellectuelle pour trouver se classe les livres parmi tous les genres. La position debout et les nombreuses allées et venues dans la librairie ne me posaient cependant pas de problème.

A la fin de mon stage, j’ai gardé contact avec mon tuteur avec qui je m’entends très bien. Dans l’immédiat, la librairie Fantasio ne compte pas recruter.

Compte rendu d'AZIZA




J’ai débuté mon stage le 8novembre jusqu’au 26 novembre 2010 Mes horaires étaient du lundi au jeudi de 9h30-17h et le samedi de 13h-19h Le moyen de locomotion était les transports en commun lyonnais.

Au Bonheur De La Mode est un petit magasin de prêt à porter homme et femme qui se situe à la Guillotière. J’étais sous la tutelle de Mlle Hamaidi Yousra qui est conseillère vendeuse depuis quelques années. Elle s’occupe seul le magasin et de coter. Elle fait des études de commerce. Yousra est une fille très agréable et une bonne conseillère. Elle connait parfaitement son métier et aime ce qu’elle fait.

Yousra m’a beaucoup expliqué les consignes et les règles à respecter. J’ai occupé le poste d’une conseillère vendeuse : conseil clientèle ; la mise en rayon de la plus petite taille à la plus grande ; mise en valeur des nouvelles collections, on appelle ça du « marchandising » ; habiller un mannequin ; étiquetage
.

J’ai beaucoup appris sur ce métier, je suis satisfaite de mes 3 semaines qui se sont bien déroulées. L’ambiance du magasin était parfois très calme et le samedi généralement, il y avait beaucoup de travail à faire



Compte rendu de FARIDA



J’ai effectuée un stage d’aide-soignante dans le cadre de mon projet professionnel du 8 au 26 novembre 2010. Ce stage s’est déroulé dans la maison de retraite «les Bruyères » dans Lyon 8ème. Je mettais environ 40 minutes pour y accéder. Je prenais le bus et le tramway, c’était très bien desservie.

Cette maison de retraite accueille en moyenne 86 résidents dépendants. Elle est sur 4 étages dont une terrasse au rez-de-chaussée et une autre au 4éme étage. Ma référante durant mon stage était l’infermière cadre Mme MONE mais pendant le stage je suivais les aides-soignants en particulier, Emilienne. Elle m’a vraiment présenté le métier : les avantages et les inconvénients qu’il peut y avoir. Elle m’a donné des conseils pour devenir aide-soignante. Elle m’a montré la pratique, comment s’occuper des résidents, l’aide qu’on peut leur apporter. Au sein de la maison de retraite, il y a une ambiance particulière. Certaines personnes âgées ont du mal à accepter de vivre ici. Ils se sentent abandonnés. On essaye de leur redonner le moral et de leur montrer qu’on est là pour eux.

Le premier jour n’était pas évident car il fallait s’adapter dans une équipe. J’étais un peu stressé mais ensuite je me suis intégré petit à petit. On m’a donné des responsabilités. En effet, je m’occupais de certains résidents toute seule. Je prenais des initiatives et je n’attendais pas qu’on me le demande. Ils appréciaient cela. Chaque jour il y avait une relève d’une demi-heure entre les aides-soignants et les infirmières. C’était l’infirmière cadre qui la dirigeait. On parlait des résidents et on faisait un point sur chacun d’eux. Je me suis rendu compte qu’il faut avoir une bonne condition physique car on bouge tut au long de la journée et il faut pouvoir soulever certains résidents.

Dans l’ensemble j’ai apprécié le stage, l’équipe au complet m’a mise à l’aise. Il y avait une bonne ambiance. En plus, ils m’ont appris beaucoup sur le métier et ils m’ont dit que je m’en sortais bien et que j’avais les aptitudes pour le métier d’aide-soignante.

COMPTE RENDU DE NADEGE



Mon stage a débuté le 8novembre et a pris fin le 26 novembre à Carrefour Market de Villeurbanne .Mes horaires étaient de 6h 12h et de 14h 17h du lundi au vendredi .Carrefour market a 2 niveau, le niveau1 était le centre commercial et le niveau2 était le lieu ou se trouvait les bureaux des chefs, la salle de pause, les toilettes et les vestiaires.

Je me rendais à pieds à mon lieu de travail qui n’était pas loin de chez moi.

Durant ce stage j’étais sous la tutelle de Mr Maximilien Descharles qui est le manager des produits frais, c’est-à-dire le rayon des fruits et légumes, yaourts, compotes, de jus de fruits, ainsi que des nems, des pattes et de la charcuterie etc. Son équipe était constituée de 11 employés et de 8 stagiaires dont je faisais partie.

Quand j’arrivais le matin, je montais me changer et après j’allais m’occuper des tâches que l’on m’avait confiées. Je déchargeais les produits des palettes et après je faisais la mise en rayon, la rotation jusqu’à l’ouverture du magasin c'est-à-dire à 8h30. Je n’avais pas un rayon fixe, à 9h30 souvent 10h je prenais ma pose qui durait 30 à 40minute. Après ma pose, je faisais le facing, les dates et je renseignais les clients et ce jusqu'à 12h.

A 14h quand je revenais, je me changeais et après je descendais faire mon travail. L’après midi, c’était le facing et les dates. J’aidais souvent mes collègues dans leurs tâches. J’étais dans une bonne équipe avec qui je m’entendais bien. J’ai beaucoup aimé travailler avec cette équipe parce que c’était des gens sympas et attachants.

Ce stage m’a permis de découvrir le monde du travail, et d’être plus autonome. Je compte trouver du travail après

ma formation.

COMPTE RENDU DE MERIEM



J’ai commencé mon stage le 08/11/2010 jusqu'au 26/11/2010. Mes journées commençaient le matin à 12h30 et se terminaient vers 19h30. Mon moyen de locomotion était en générale le bus et parfois la voiture.

J’ai fait ce stage pour découvrir le métier d’aide soignante et d’auxiliaire de vie. Je voulais me familiariser avec les conditions de travail afin de confirmer mon choix professionnel.

Mon lieu de stage était une résidence pour personnes âgées, possédant 6 étages situées dans le 8ème arrondissement de Lyon. Ma tutrice était une cadre infirmière. Elle s’occupait du suivi médical des résidents et veillait à la qualité du service des aides soignantes et des auxiliaires de vies.

Durant cette mission, j’ai aimé la relation humaine avec les résidents et l’ambiance de travail. De plus, ils m’ont considérez et dès le premier jour comme une personne faisant partie de l’équipe.

Des remplacements au sein de l’établissement sont éventuellement possible en cas d’absence d’un salarié.

COMPTE RENDU DE SARAOUIA




Mon stage s’est déroulé le 8 novembre 2010 au 26 novembre 2010 à l école maternelle de Villeurbanne. Je travaillais le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les mercredis, je n’étais pas en stage. Je commençais à 8h15 et je terminais à 17 heures. Pour me rendre sur mon lieu de stage, je marchais à pied durant 10 minutes.

Le but de ce stage était de valider mon projet en vue d’une formation qualifiante.

C’est une grande école maternelle. Elle est constituée de deux bâtiments : un premier bâtiment où se trouve les grandes sections et les moyens, et un deuxième bâtiment pour les petites sections.

La première semaine j’étais dans la classe des moyens avec la maitresse. J’étais avec l’ATSEM Yolande. La deuxième et troisième semaine, j’étais chez les petites sections et j’étais avec l’ATSEM de Pilar.

J’ai beaucoup aimé leur accueil chaleureuse et il avait une bonne ambiance. Quand je pose une question elles répondaient avec plaisir. Elles étaient très gentilles avec moi.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire