Rechercher dans ce blog

mercredi 22 février 2017

Soleil en visite à la bibliothèque de la Part Dieu



Nous bénéficions d'une journée aux allures de printemps pour cette sortie à la bibliothèque de La Part-Dieu, Centre de Documentation et de l' Information.
Le rendez-vous est donné au rez de chaussée dans le hall d'accueil. 
Pour certains d'entre nous c'est une première visite. Pour nous y rendre plusieurs moyens  sont proposés par la Ville de Lyon et on accède dans le bâtiment par différentes entrées.

La bibliothèque de Lyon Part-Dieu est la plus grande bibliothèque municipale de France. Elle accueille plus d'un million de visiteurs par an et elle propose plus de 1,8 millions de documents.
L'immensité des lieux est extraordinaire, se munir d'un plan est nécessaire pour y déambuler. Pour les personnes à mobilité réduite, les lieux sont conçus pour leur permettre de se déplacer aisément. 

Il y 5 étages dont un rez-de-jardin. Les différents étages  sont rangés en thématique. Nous sommes à la recherche d'un document bien précis nous nous rendons dans nos étages respectifs.
Le service est de qualité, le personnel est accueillant et renseigne très bien, on en oublie que les lieux ne sont pas vraiment beaux.
C'est dans le silence le plus complet que s'effectue nos recherches. Les tables sont suffisamment grandes pour s'y installer, c'est parfait pour réviser en paix et non propice pour une recherche en binôme!

Des espaces détentes sont installées à chaque étage, lieux d'échanges et de partage
La bibliothèque est bien fournie en CD et DVD. Tout le catalogue est accessible en ligne, il est donc possible de faire ses recherches de chez soi, de vérifier la disponibilité d'un article, de le réserver avant de se déplacer. L'abonnement est de 35 Euros avec un immense choix en films, livres...etc. L'abonnement peut se faire sur mesure, à petits prix. Il est également possible d' emprunter  dans une bibliothèque de la ville et de faire  le retour  dans une autre bibliothèque.

Pour conclure, il s'agit d'un lieu culturel unique, indispensable à Lyon et à sa région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire