Rechercher dans ce blog

jeudi 10 décembre 2009

HISTOIRES... PAR LE GROUPE AVENIR

A partir de ces sujets proposés par notre formatrice, nous avons écrit des histoires. Vous pouvez les lire:

Imaginez le début de cette histoire dont voici la dernière phrase :
"Il a enfin décidé de déchirer la lettre en mille morceaux et de les jeter dans la rivière".

Imaginez une histoire dans laquelle il y aura ces neuf mots :
rat – forêt – cigarettes – supplier – valise – guidon – piano – « bagnole » - aventure


C’est l’histoire de M. et Mme CARLOTTI !!!!!!!

Ce matin-là, Paul CARLOTTI s’est réveillé en bonne forme pour partir se promener avec ses copains. Comme d’habitude, il a laissé sa femme Alice toute seule à la maison. Pourtant Alice est très gentille et très belle, mais elle est triste quand elle est toujours à la maison toute seule. Pendant que Paul est parti, elle en a profité pour écrire une lettre pour raconter qu’elle n’est pas heureuse dans sa vie, elle à écrit :
« Je suis très fatiguée de m’occuper de toi et je m’ennuie. Je ne veux plus vivre avec toi car tu n’es pas romantique, tu me laisses toujours toute seule à la maison, tu ne penses qu'à toi, tu ne pense jamais à moi. Tu n’as pas changé ton caractère, bien que je t’ai donné plusieurs chances, c'est pour ça que je te quitte. Ne me cherche pas, s’il te plait, parce que je veux recommencer ma vie sans toi, laisse-moi tranquille».

Ensuite, Alice a préparé sa valise et elle a quitté sa maison. Quand Paul est rentré chez lui, il a trouvé cette lettre sur la table. Il l'a lu plusieurs fois, il a réfléchi à ses fautes et puis il a regretté. Il a appelé sa femme mais elle n’a pas répondu. Il a laissé cette lettre dans sa poche tout le temps.

Après il a senti que sa femme était très importante pour lui. Tous les jours, il regardait la porte, il l’attendait mais il n’y avait personne qui entrait. Tous les soirs, il écoutait les chansons qu’Alice aimait.

Après quelques jours, il est parti à la rivière, il a pris la lettre, il a lu encore et relu, mais il savait qu’il ne pouvait rien changer.
« Il a enfin décidé de déchirer la lettre en mille morceaux et de les jeter dans la rivière ».

Histoire de Mari, Arina, Xuan Mai, Imen et Faiza






UNE MAUVAISE JOURNEE


Il y a deux semaines, J’ai vu un accident dans la forêt. Une jeune fille conduisait un vélo en même temps qu’elle fumait. Elle posait une main sur le guidon et l’autre avec la cigarette. Elle portait une petite valise derrière le vélo.

Après quelques secondes, la fille est tombée dans la rue à cause d'un rat qui passait très vite. Elle ne pouvait pas bouger. Elle a crié et s’est cassée une jambe.

Je passais sur cette route dans ma bagnole. Elle m’a supplié de l’aider. Alors je l’ai emmené à l’hôpital pour la faire soigner.

Enfin, quand elle allait mieux, je suis rentré chez moi. J'ai joué du piano pour oublier cette aventure.

J’ai trouvé que c’était une bonne leçon pour moi : maintenant j’arrête de fumer quand je conduis.

Histoire de Khedidja, Mary Jacqueline et Meriem



LA LETTRE

Le père Gérard ; ami de jeunesse d'Hellen et Louis écoutait Hellen qui pleurait au téléphone désespérée:
- « Calme-toi Hellen. Qu’est-ce qu’il se passe ? »
- « Je vais venir à l'église, tout de suite pour discuter avec toi.» a répondu Hellen.

Elle a raccroché le téléphone et est montée dans sa voiture ; conduisant à grande vitesse.
Hellen pleurait en même temps qu’elle conduisait et elle n’a pas vu le bus.
Elle a dérapée et est morte instantanément.

Quand Valérie, la fille d’Hellen, a su la mort de sa mère, elle a dit à son pére que c’était de sa faute, parce que sa mère pleurait beaucoup à cause de lui. Car Valérie pensait que ses parents divorçeraient.

Le lendemain de la mort d’Hellen, Valérie a vu sur le bureau de sa mère une lettre pour le pére Gérard et les analyses de laboratoire qui l’informent que sa mère avait une maladie en phase terminale.

Valérie a demandé pardon à son pére et elle est allée voir le pére Gérard donner la lettre qu’Hellen avait écrit. Il a lu que Valérie était sa fille et qu’elle allait mourir.

Il a enfin décidé de déchirer la lettre en mille morceaux et de les jeter dans la rivière.
Histoire de Blanca MANGAVEL


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire