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jeudi 6 avril 2017

Visite dans le futur quartier de la Part-Dieu

Ce mercredi 5 avril les stagiaires du groupe Utile ont pu découvrir le nouveau visage du quartier de la Part-Dieu. En chantier depuis 3 ans maintenant, la fin est prévue pour 2030. Les stagiaires vous font part de leurs impressions.



















Ratiba :
Il y a beaucoup d’imagination pour moderniser le centre de Lyon. Lors de notre visite à la Maison du Projet le 5 avril on nous a montré plusieurs projets. En effet, les anciens bâtiments vont être gardés, parfois rénovés et/ou modernisés, car ils sont des symboles de la ville de Lyon mais aussi de l’époque où la Part-Dieu a été créée. Le centre commercial se prépare à de grands travaux de réaménagement avec plus de restaurants et de boutiques. Le toit terrasse sera complètement repenser et représentera une vaste esplanade, comme un balcon sur la ville.
La garde de la Part-Dieu va subir de grands travaux de réaménagement pour qu’elle soit plus aérée et plus accessible et mieux organisée. Sa surface sera doublée, on y trouvera de nombreux commerces et services. Les accès aux taxis, voitures et vélos se feront au niveau -1 et une nouvelle entrée sera créée pour faciliter l’accès aux trains.

Stefanie :
La Part-Dieu va changer en 2030 avec des espaces publics plus agréables et plus pratiques. L’idée est de proposer d’avantage d’espaces verts (4 espèces d’arbres ont été retenues : des ginkgos, des cèdres, des poiriers et des féviers). Les places de Francfort et Beraudier vont être mieux connectées et les transports en communs, les vélos et les voitures pourront se partager la route. Le stationnement sera revu. Une nouvelle connexion entre la gare et le centre commercial verra le jour , toujours dans le but de favoriser la circulation des usagers.

Simon :
La garde la Part-Dieu sera deux fois plus grande en 2030 et va accueillir 100 000 voyageurs par jour. S’ajoute aussi une nouvelle voie ferrée. Cette gare au départ n’était pas destinée au voyageur mais l’est devenue lors de l’arrivée du TGV dans les années 80. Prévue pour accueillir 35 000 voyageurs elle en a vite accueillie beaucoup plus ce qui était prévue. Sa transformation permettra aux voyageurs des différents moyens de transport : métros, tramways, bus et trains de mieux circuler et assurera au quartier de la Part-Dieu sa dimension internationale.

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