Rechercher dans ce blog

mardi 28 janvier 2014

le groupe GUEPARD visite la Maison des canuts






Hier on a visité la Maison des canuts, ça s’est très bien passé et on a découvert comment on fabrique la soie avec cette grande machine et comme les canuts vivaient avant, et aussi la révolte des canuts en 1831 et la révolte du 9 au 14 avril 1834 la semaine sanglante et le drapeau noir « vivre en travaillant ou mourir en combattant ».
On a découvert les principales matières textiles :lin, laine, coton, soie, viscose, nylon.

Abderrahmane

Hier après midi nous avons visité la Maison des canuts à la Croix-rousse. Nous avons trouvé un médiateur là-bas : il nous explique comment ça marche la machine de la soie et quel est le pays qui élève le ver à soie : c’est la Chine et je connais le drapeau noir de la soie et le symbole de ce drapeau « Vivre en travaillant ou mourir en combattant ».

Dhia



Hier je suis allée à la Croix-Rousse pour visiter la Maison des canuts.
J’ai passé un bon après-midi parce que je regarde pour la première fois la machine comment elle travaille.
Il y a une machine et deux personnes travaillent sur la machine, pour tirer le fil.

Ermira

VISITE MAISON DES CANUTS
Le groupe Guépard commence la visite à 14h30 à la Maison des canuts. La soie c’est la spécialité de Lyon Croix- Rousse.
Une personne qui travaille à la Maison des canuts présente des machines qui fonctionnent à la main et des machines mécaniques.
Ensuite, il présente des tissus qui étaient pour les robes des riches, femmes et filles de rois. Il dit que pour fabriquer un mètre il faut 3 jours et 8h par jour.
Les canuts travaillent tous 24h sur 24 pour fabriquer et tisser la soie après quelques années ils se sont révoltés pour leurs conditions de travail. Cette révolution c’était une bonne révolution pour les  travailleurs.
Merci
Fardeen TABESH

Je suis allée hier à la Maison des Canuts à la Croix-Rousse pour voir comment préparer la soie. Un monsieur a tout expliqué comment ça marche la machine on a vu aussi une vidéo sur le ver à soie. On a passé un super moment et je connais l’histoire des canuts et je n’oublie pas cette histoire.
Merci
Fatiha



Bonjour mardi 21 janvier 2014
Le groupe guépard
Nous avons visité la Maison canuts
La soie un ver à soie entre 14h30 15h50
Un métier à tisser la révolte des canuts
Fil la soie fils des coton
Photo des vidéos anciennes de gens
Beaucoup de machines des fils
Beaucoup de métiers
Nous regardons des vidéos entrez à la Maison des canuts
Histoire 1831 drapeau noir

Poème d’Issaga

La 21 janvier le groupe GUEPARD nous arrivons pour faire une visite à la Maison des canuts. C’est une visite très intéressante. Pour préparer un métier à tisser il faut passer 3-4 jours. C’est très très dur ce travail mais très intéressant.

Larissa



Hier j’ai visité la Maison des canuts avec le groupe et le médiateur a expliqué comment les machines fonctionnent et comment faire les dessins. C’est un métier dur il faut beaucoup de patience et de temps. Il y a plusieurs qualités de soie : le premier choix le deuxième … et pour le drapeau noir c’est une belle révolution des travailleurs.
Mohammed
Hier je suis allée à la Maison des canuts, j’ai passé un bon après-midi. Un monsieur a expliqué comment ca marche la machine et comment se prépare la machine pour travailler. C’était très difficile.
J’ai vu beaucoup de choses très jolies, et très chères, mais c’est normal parce que c’est du travail à la main.

Nadije



J’ai visité la Maison des canuts à la Croix-Rousse avec Monsieur Alain avec mon groupe Guépard
Je regarde la machine qui travaille.
Je regarde aussi les fils.
Je connais l’histoire en 1831.
Je regarde le fil après le tissage, les fils d’usine, les fils de coton, la fabrication de matelas ou de fil.

Redda

Hier après-midi, moi avec le groupe Côté Projets nous avons visité la Maison des Canut à la Croix-Rousse. C’est un petit musée très joli. Nous trouvons un médiateur, il parle sur les machines parce que c’est très difficile de comprendre comment ça marche la machine. Une Personne travaille  18 heures  par jour. Les 2 machines  travaillent ensemble mais un travail différent. La Maison des canuts c’est très très joli.

Sammy



Hier on est allés en groupe avec Alain pour visiter la Maison des canuts qui se trouve à la Croix-Rousse c’est une maison de fabrication de la soie, on est entrés ensemble dans le hall il y a beaucoup de tissus, il y a aussi des machines pour la fabrication de la soie. On a découvert beaucoup de choses sur l’histoire de la soie.

Youcef

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire