Rechercher dans ce blog

mercredi 4 septembre 2013

Le groupe COSMOS et la sensibilisation au tri des déchets



Le mercredi 4 septembre 2013 , Dominique BRUN animateur de proximité est venu nous présenter les métiers en relation au nettoyage de nos villes et de la collecte des déchets. Il nous a expliqué que le nettoyage des rues  dépendait  du temps et de la fréquentation des rues.
Il existe différents modes de collectes :
-          La déchetterie où chacun va avec sa voiture et c’est gratuit pour jeter gravats, huile de vidange, ampoules….
75% des déchets  y sont recyclés.
-          Silos à verre où l’on jette tous types de bocaux en verre sauf les ampoules. On enlève les bouchons et les couvercles.
-          La poubelle grise et la poubelle verte et jaune. On ne doit pas ni rincer ni laver ce que l’on jette. On y jette les papiers, les journaux, les emballages en cartons, les emballages en plastiques et les emballages métalliques .  Il n’y a qu’à Villeurbanne que l’on mélange tout dans les sacs plastiques.





Monsieur BRUN nous a ensuite expliqué ce que devenaient les déchets :
Le papier redevient du papier
Le carton redevient du carton
L’acier devient des radiateurs par exemple
L’aluminium devient des couteaux,  des fourchettes,  un cadre de fenêtre
Le plastique redevient du plastique
Les bouteilles en plastique deviennent de la fibre synthétique , des oreillers….
C’est important de recycler et de trier nos déchets cela permet d’économiser des matières premières comme le pétrole. Tout est incinéré dans nos poubelles  grises. Puis avant de partir il nous a donné des adresses pour postuler sur  Le Grand Lyon , un sac de tri et un cendrier portable.

Commentaires des stagiaires :
«  J’ai appris que certains de nos déchets sont recyclés, d’autres incinérés et des déchets soit deviennent le même objet soit  ils se transforment en autre chose » HABIB

«  Grâce à l’intervention de Monsieur BRUN qui était très intéressante ,je vais bien trier mes poubelles » BENJAMIN

«  Avec l’intervention de Monsieur BRUN, j’ai bien compris l’importance du tri et du recyclage pour préserver la nature. C’était très intéressant. » IEVGENII

«  Il est très important de bien savoir  trier les différents déchets pour éviter de gaspiller nos ressources naturelles et de réutiliser de la meilleure manière tous nos déchets » JUAN

«  J’ai appris qu’il fallait bien trier ses poubelles pour faciliter le travail des personnes qui trient nos déchets. A partir d’aujourd’hui  je vais bien les trier, je vais mettre les déchets organiques à composter, les verres dans un silo et les déchets ménagers dans un sac fermé »

«  Grâce au petit guide qu’il nous a donné je vais mieux trier mes déchets»  MERYEM



«  J’ai appris beaucoup de choses aujourd’hui : il ne faut pas jeter dans des sacs les produits recyclés » .CHAYMA

«  Grâce à Monsieur BRUN , j’ai compris qu’il était important de bien trier ses déchets pour mieux les recycler et pour préserver notre planète » ROSARIO

«  Monsieur BRUN nous a parlé du tri des déchets sur le Grand Lyon. C’est important de savoir comment ça marche parce qu’avant je ne savais où est-ce qu’il fallait jeter les bouteilles en verre maintenant grâce à cette intervention je vais jeter les choses à sa bonne  place »DALAL







Le jeudi 5 septembre 2013 nous sommes partis avec le groupe Cosmos visiter le centre de tri de VEOLIA à Rillieux La Pape.
Nous sommes tous rentrés dans une salle où un simulateur nous a expliqué le fonctionnement des machines. 



Puis une personne nous a guidé à travers VEOLIA et nous a expliqué comment on triait nos déchets. Nous avons pu voir les dures conditions de travail à VEOLIA. Beaucoup de femmes y travaillent.

Commentaires des stagiaires :
« J’étais contente de sortir en groupe et de découvrir autre chose et comment fonctionne un centre de tri » MERYEM

«  Pendant cette visite j’ai retenu les dures conditions de travail des personnes qui trient nos déchets de tous les jours » SABER

«  J’ai bien aimé cette sortie car j’ai pu  voir que beaucoup de femmes travaillaient dans des conditions de travail difficiles » FRIDA

«  On se rend compte qu’il faut bien trier nos poubelles car c’est un métier difficile et il y a l’odeur et le bruit des machines » HABIB

«  On a fait une visite à VEOLIA, pour moi c’était très intéressant  parce que j’aime bien comprendre le fonctionnement d’une entreprise. » IEVGENII


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire