Rechercher dans ce blog

jeudi 2 février 2012

Le groupe DISTINGUÉ participe au Concours des dix mots de la Francophonie

La liberté…

J'écris l'histoire de la liberté

Sur le sable, sur la neige

J'écris ton nom…

Sur toutes les pages blanches de papier,

De sang, de pierre, et de cendre

Je songe à ton nom

Sur les images dorées

Et sur la couronne des rois

Liberté, je te donne mon âme

Dalila

Une âme va parler avec vous

Bonjour, je suis une âme

J'arriverai dans le monde quand je serai né du ventre de ma mère

Je prendrai en ce moment mon corps pour un transport

Je vivrai mon histoire, il y a du naturel
chez moi,

dans mon cœur, avec mon corps

et j'ai un penchant pour la vie.

Je vivrai ma vie autrement et mon caractère sera ainsi

Après j'abandonnerai mon corps

Je sortirai de mon âme  et ce sera fini ?

Moi j'ai un doute, mais je vous confierai tout.

Et vous, dîtes-moi vos doutes !

Naître et après mourir tous les deux au milieu de la vie

Je suis en train de me demander ce que j'ai fait dans le monde

En travaillant, en mangeant, en dormant ? C'est ça la vie !

Je n'ai pas compris mais c'est bon !

Merci la vie et merci à Dieu

Johnson Athithan

Ça fait deux mois que cette femme et moi

nous écrivons

et je ne sais pas comment l'histoire a commencé.

Nous avons commencé à nous écrire

juste comme ça.

Mais pourquoi je ne connaissais rien d'elle

juste ses poèmes

avec toute cette souffrance chez cette femme,

dans son âme

Maintenant, je voudrais rencontrer cette femme.

Khaled

Une histoire qui est arrivée à une petite fille


 

C'était un soir d'été.

La nuit était en train de tomber et la première étoile sur le point de briller.

La petite fille a quitté sa maison et se dirigeait lentement vers la mer, elle voulait confier ses penchants à la mer. Elle avait besoin de communiquer avec les vagues, car elle était tombée amoureuse.

Le paysage était très romantique pour parler à ses sentiments naturels.

Son âme était au septième ciel de bonheur.

Elle était transportée dans ses songes.

Son cœur palpitait et chantait…

Elle parlait à sa passion autrement

Elle criait, comme une personne qui était née sous une bonne étoile :

«  La mer, belle mer…

Je voudrais crier à tout le monde,

Comme je suis heureuse et contente,

Comme mon âme chante et tremble,

Je souhaite que tout le monde le sente.

La mer, belle mer…

Mon amour est grand

Comme toi-même…»


 

Meri Sardaryan


 

Samka

Son sourire est spontané et naturel comme la neige dans l'hiver

Âme
penchant
transporte son cœur

Mon amie, ma collègue

Kermesse de caractère et de sentiments habite dans son « chez » spirituel

A mon amie, avec tout mon respect et toute mon affection.


 


 

Orlando Dàvila Lazo

31 Janvier 2012


 

C EST L'HISTOIRE D'UNE FEMME qui VIVAIt DaNS UNE FAMILLE PaUVRE.

eLLE PENSAIT A UNE BELLE VIE,

ELLe FAISAIT UN SONGE OU SA VIE ETAIT AUTREMENT

ELLE AVAIT UN PENCHANT POUR TROUVER UN TRAVAIL

POUR GAGNER DE L ARGENT


 

SAMKA


 


 

CHEZ MOI


 

Un sentiment comme un requin

Dévore ma tête et toute mon âme

Quelqu'un demande ce qu'il se passe

Chacun son coin, moi dans mon coin


 

J'aimerais toujours que ce penchant

Reste dans ma tête comme un beau songe

Autrement ce songe c'est mon histoire

Naturel, frustrant malgré agaçant


 

Même agaçant ça reste charmant

Ça ne va jamais toucher sa fin

Autrement c'est notre histoire

Et sans histoire nous ne serions rien.


 

LEMAIRE Satenik


 

Elle

La côte de la mer était complètement vide, elle marchait le long juste à coté du bord de l'eau et des vagues léchaient les traces de ses pieds nus. Le vent était très fort mais assez chaud et il faisait des vagues biens grandes.

Elle se sentait toute seule dans le monde et il n'y avait que la mer à qui elle pouvait confier toutes ses pensées tristes. Des réflexions de son esprit étaient si semblables à la mer : l'onde de pensées à ses propres problèmes était recouvert d'une vague de réflexion sur l'imperfection du monde.


Elle n'était pas comme tout le monde, son cœur et son âme sentaient autrement, elle était propre et naturelle comme un ange. Elle ne pouvait pas comprendre pourquoi le monde est si cruel, pourquoi les gens n'aiment pas et ne se respectaient pas les uns les autres, et pourquoi il y a tellement beaucoup d'injustice par tout.

Elle avait un penchant à vivre dans un monde parfait mais elle, toute seule, elle ne pouvait rien changer.


 

Tatiana

UNE ÂME ELEVEE

C'est une âme qui réfléchit, vit et agit pour aider tout le monde


 

J'ai regardé un reportage sur la télévision qui raconte une religieuse qui habitait dans une petite pagode.

Un jour dans la nuit, elle était en train de prier, tout à coup, elle a entendu un bébé qui criait et hurlait au dehors de la pagode. C'était un bébé abandonné par quelqu'un. Après ce phénomène, il y a eu beaucoup d'autres bébés qui étaient posés devant la porte.

Cette religieuse a trouvé les difficultés pendant les premiers temps pour nourrir ces enfants parce qu'elle était très pauvre.

Malgré tout ça, beaucoup de gens qui connaissaient son activité, ils l'ont partagée et donné de l'argent pour élever ces enfants malheureux.

Aujourd'hui, dans cette pagode, il y a plus de 100 orphelins et 80 personnes âgées qui n'ont pas de logement et qui sont protégés par cette religieuse.


 


 

Thi Thu Huong LAM


 


 

R E F L E X I O N


 

L'histoire de ma vie est intéressante et difficile. Elle est plein de joie et tristesse.

J'ai vu beaucoup de bonnes et de mauvaises choses. J' ai vu la paix et la guerre, du bien et du mal.

Parfois, il semble que cela ne finira jamais. Je ne comprends pas pourquoi les gens

n'ont pas assez, pourquoi ils ne vivent pas ensemble.

Parce que la vie est si belle et courte.

LES GENS ! AIMEZ-VOUS ET RESPECTEZ-VOUS MUTUELLEMENT !

Sarkissova Violetta


 

...UNE HISTOIRE D'AMOUR…

Ils détiennent un amour l'un pour l'autre

et l'imagination est songe
naturel de la pensée

Ils sont heureux de leur vie future.

Ils ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre

Ils ont toujours confié qu'ils resteraient ensemble

Et chacun garde le secret de l'autre pendant la journée Rester ensemble était normal pour eux

parce que les mots d'amour étaient en eux

c'est leur rêve devoir des enfants de cet amour grand et beau

C'est l'amour merveilleux qui dure éternellement

Car il est le véritable amour …

Emmanuel luis Zena

01.02.2012


 

Voici notre participation au concours des 10 mots de la Francophonie.


 

Le groupe DISTINGUÉ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire