Rechercher dans ce blog

vendredi 13 février 2009

Le printemps des poètes... en avance !


Le Printemps des Poètes, c'est du 2 au 15 mars normalement mais nous (le groupe "N"), on sera en stage pendant ces deux semaines ! Mais, on a déjà commencé à écrire des poèmes (...pour travailler sur les voyelles nasales...!!).

Au début, quand Elise notre formatrice nous a dit qu'on devait écrire de la poésie, on a pensé que c'était trop dur mais en fait, on a bien rigolé!

Nous vous proposons de faire comme nous, un concours de poésie à Côté Projets...

J’ai acheté un pantalon
en coton.
Je l’ai séché au balcon.
Je suis entrée dans la maison.
Il y avait mon petit garçon
qui regardait la télévision.
Quand il m’a vu,
il a tourné le bouton
de la télévision.
M.T.

Je joue avec mes cousins.
On tourne autour du sapin,
On ramasse les raisins !
On reste simple enfin.

Suzanna

Dans une petite maison de jardin
On a vu un chien brun
Il a eu très faim
Il a voulu un lapin
L’autre chien a mangé son pain
Il ne restait rien
Son gardien est venu pour lui donner un coup de main
Il est tombé enfin
Il est tombé sur le terrain
Il a cassé son bras
Il est triste maintenant
Il crie maintenant

Songa

Monsieur lapin, le radin

J’ai vu un lapin.

Il était très radin.

Autant qu’il ne voulait pas acheter un pain

Avec l’argent qu’il avait à la main !

Il pensait à son destin,

Il se croyait très hautain.

Il s’est dit soudain : «si je ne mange rien,

Je vais mourir de faim ! »

Enfin, il a acheté du pain,

Et il a donné tout l’argent

qu’il avait à la main.

Moi, je dis : être radin,

Rêver d’argent chaque matin,

Ce n’est pas bien
!

Solène

J’ai pris le petit train,
Je suis allée chez mon cousin.

J’ai acheté un chien
Comme cadeau pour mon cousin.

Il était un peu hautain
Parce qu’il n’aime pas les chiens

Et la fin, ça c’est fini…
Très bien.

Sabira

Je suis allée à la maison

Je suis allé à la maison
Pour chanter une chanson.
Je suis rentré dans le salon
Pour faire du violon.


Je suis sortie sur le balcon
Pour trouver une solution.
J’ai chanté une chanson classique
Et j’ai trouvé cette chanson magnifique.



J’ai un petit garçon
Qui est un champion.
Il est à la maison
Et il joue du violon

Il sort sur le balcon
Pour chanter une chanson.
Dans cette maison
Les filles et les garçons
Chantent des chansons.

Pranvera

Je me lève à cinq heures du matin.
Je vais dans la salle de bain.
Je me lave les mains
Je mets un peu de parfum.
Je mange un morceau de pain
parce que je ne mange jamais rien.
Pour aller à VAUX EN VELIN je prendrai le train.

Imene

Je vais à Champion
acheter du jambon.
Je vais ramasser les cartons
avec les garçons.
Je vais rentrer à la maison,
enlever la poussière avec le torchon.
Et on chantera une chanson
Avec les petits garçons.


Ibtissem Djebali

Je mange des petits pains.
Je vais prendre plus de café,
avec des petits pains.
J’ai faim.
Je vais finir mon déjeuner à cinq heures du matin.
Je vais aller au jardin,
pour manger du bon raisin le matin.
Je vais aller après au magasin,
acheter quelque chose pour demain matin.

ENI…..

Chaque matin

Je fais du sport chaque matin
Avec mon chien.
Je passe à coté d’un petit jardin
Quand je rentre à la salle de bain.
Je mets un peu de parfum
Après je prends un jus de raisin.
Quand j’ai faim je ne trouve rien
De l’argent j’en ai toujours besoin.
Quand je vais chez mon cousin
Je prends le train.


Chems eddine DJABALI
Le 11 /02/2009



J’ai acheté un cochon.
Je l’ai ramené à la maison.
J’ai cuit un poisson
pour donner au cochon.
Quand je lui ai donné,
il a cru que c’était du poison
Mais je n’avais pas d’autre alimentation
à donner au cochon !

Bernadette




Dans une maison, un petit cochon
mangeait des bonbons
sur un tapis rond.
Sa maman lui dit :
« Ce n’est pas joli
de manger des bonbons !
Absolument ! Non !
Ça fait mal aux dents, mon garçon ! »

Baya




Le train
Pour se déplacer en train
Il faut patienter,
et se réveiller de bon matin...
J’avais réservé une place,


pour aller chez mon cousin.
En chemin, j’ai rencontré quelqu’un :
Dans la cabine, il y avait quatre coussins,
Je me suis assisse près d’un homme hautain,
Pour regarder la nature et les lapins,
J’ai eu un vertige, j’ai mis du parfum.
A la gare, j’ai vu mon cousin,
Enfin…

Asma CHAGUETMI




Dans une maison, il y avait un jardin,
Dans le jardin, il y avait un chien,
Le chien jouait au ballon avec quelqu’un.


En fait, le chien jouait avec un lapin.

Aboubakr




Je me réveille le matin
pour aller en formation.
Je dois trouver aussi
le stage à Couzon.
Je vais rentrer à la maison,


je vais cuire le poisson,

j'amènerai le mouton,

je tuerai le scorpion,
puis je regarderai la télévision.

Abdoulah

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire