Rechercher dans ce blog

mercredi 3 décembre 2008

LE SIDA T'EN SAIT QUOI??



A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, le groupe M est allé au Pôle Jeunesse de Lyon 01 pour récolter des informations concernant ce fléau... Une très bonne après-midi pour comprendre ce qu'est le SIDA, comment il évolue...Etc... Voici ce qu'ils en ont retenu!

2 Décembre 2008,

Hier c'était le 20ème anniversaire international de la lutte contre le SIDA. On est partis avec la formatrice.

Au rez de chaussée, on a trouvé une exposistion de photos qui parlent de la discrimination des personnes qui sont séropositives. L'exposition montrait aussi comment se protéger. Les préservatifs sont comme des vaccins qui nous protègent des maladies.

Aussi on a vu un documentaire qui parlait des relations sexuelles, des rapports protégés...

Il y avait un espace réservé au dépistage du SIDA. Ils expliquent comment on prend du sang, comment les analyses sont faites. C'est important pour les personnes qui ont des rapports NON protégés. on peut avoir des résultats en 2 ou 3 semaines. Mais pour être surs, il faut attendre

3 mois. Si les résultats sont positifs, on peut réagir et se faire soigner et avoir un traitement. Sinon, petit à petit la maldie se développe (en plus ou moins 7 ans).

Enfin, ils nous ont parlé de la façpn la plus efficace de se protéger. Aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Il nous ont expliqué le meilleur moyen de se protéger : le Préservatif!

Pour finir, un petit message dans notre langue respective : PROTEGEZ-VOUS!


"Protege-te que amanhà, podes ser tu!" (Irina, Diana, langue portugaise)

"Nuk eshte vetem nje dite e nje momente por ka dite te tjera e momente tjera athere-Mbroju" (Haxhi, Hatixhe, Ariete, langue albanaise)

"It's great to be cool but it is also great to stay alive. Be wise, protect yourself" (Basel, langue anglaise)

"Protegete hoy porque manana puedes ser tù. Piensa que manana sera otro dia y hay que protegerse" (Claudine, langue espagnole)

On a écouté toutes les informations sur le SIDA: comment se protéger, combien de temps, quelles sont les autres infections sexuellement transmissibles, quelle doit être notre attitude...

Le Mur D'Expression : On a écrit une phrase pour les autres visiteurs. C'est notre moyen de s'exprimer sur cette après-midi.

L'Espace Capote : On a reçu toutes les explications sur la manière d'utiliser les préservatifs (masculin et féminin).

La Documentation : Une infirmière nous a expliqué comment se protéger, pas seulement du SIDA, mais de toutes les maladies sexuellement transmissibles, comme les hépatites. Les hépatites se transmettent quand on ne fait pas attention à l'hygiène, il faut bien tout nettoyer.

L'Espace Vidéo : on a eu l'opportubité de regarder une vidéo qui montrait quelques témoignages. L'objectif: prendre conscience de l'importance du SIDA, faire des test de dépistage,

Le Jeu : Nous avons parlé des différents moyens de contraception (pillule, pillule du lendemain, les dispositifs intra-utérins...

Nous sommes partis avec un sac "cadeau", rempli d'explications, de préservatifs et d'adresses importantes...
Belina, Soumia, Thida et Kahina.



Le premier décembre, on a eu une sortie avec le groupe pour la journée mondiale de lutte contre le SIDA (le Syndrome d'ImmunoDéficience Acquise) qui est une maladie, un virus transmissible.
Là-bas, à la Mission Locale, ils nous ont bien accuilli. On a eu des informations sur le SIDA. Ils nous ont expliqué comment se protéger, comment on risque la contamination... On a obtebnu les adresses où on peut faire les prises de sang pour le dépistage. C'est un dépistage GRATUIT et ANONYME!
On a découvert qu'il existe plusieurs sortes d'Hépatites : A, B et C! L'hépatite A peut s'attraper par l'eau ou l'alimentation. Les B et C sont plus graves et se transmettent par le sang.

Si on a un accident d'exposition au VIH, il faut aller imméditement à l'hôpital et demander au médecin de faire un test et un traitement médical. On l'appelle le traitement d'urgence.

Ils nous ont aussi montré les "capotes", masculines et féminines, et comment les utiliser. Les préservatifs osnt les seuls moyens de se protéger efficacement du VIH et des hépatites. Il faut les utiliser à tous les rapports sexuels.

Aïda, Sarra, Zeynep et Manel












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire